Monde

Désarmement : Un comité de l'ONU lance des négociations pour éliminer les armes nucléaires

Publié par DKNews le 28-10-2016, 16h59 | 31
|

Une commission de l'Assemblée générale de l'ONU a décidé jeudi l'organisation dès l'an prochain de négociations pour tenter de parvenir à un traité interdisant totalement les armes nucléaires.

Cette résolution inédite mais non contraignante a été adoptée par 123 voix, 38 contre et 16 abstentions sur les 193 membres de l'Assemblée. Selon le texte adopté, l'Assemblée "décide de convoquer en 2017 une conférence des Nations unies afin de négocier un instrument légalement contraignant pour interdire les armes nucléaires et parvenir à leur complète élimination".

Deux séances de négociations sont déjà fixées, du 27 au 31 mars et du 15 juin au 7 juillet à New York.
Tous les Etats membres sont invités à y participer et à "faire de leur mieux pour conclure dès que possible" le traité. La résolution doit encore être soumise à l'Assemblée en séance plénière. 

Le texte avait été proposé initialement par un groupe de six pays (Autriche, Mexique, Brésil, Irlande, Nigeria et Afrique du Sud) et avait été co-parrainé par 34 Etats membres. Les puissances nucléaires, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et Israël, ont voté contre.

Selon le directeur de l'Arms Control Association Daryl Kimball, "les puissances nucléaires vont sans doute boycotter ces négociations (..) mais ce nouveau processus inédit va aider à délégitimer davantage encore les armes nucléaires".

Lors du débat, les représentants des Etats-Unis et de la France notamment ont fait valoir qu'il fallait "procéder par étapes" et ne pas chambouler l'équilibre stratégique actuel ou mettre en péril la dissuasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.