Monde

Le président russe Vladimir Poutine : « Washington n'a pas tenu sa promesse concernant le règlement de la crise syrienne »

Publié par DKNews le 28-10-2016, 17h00 | 43
|

Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis de ne pas avoir tenu leurs engagements concernant le règlement de la crise syrienne, soulignant que Moscou est prêt à travailler avec le nouveau président des Etats-Unis pour améliorer les liens bilatéraux.

"Il est très difficile pour nous de communiquer avec l'actuelle administration américaine car elle ne met en oeuvre aucun accord, y compris sur la Syrie,'' a déclaré M. Poutine à Sotchi lors d'une session du Club de discussion de Valdaï et d'ajouter : ''Cependant, nous sommes prêts à parler avec un nouveau président afin de trouver des solutions à toutes les questions compliquées.''

La Russie a régulièrement fait entendre son mécontentement concernant l'incapacité des Etats-Unis à séparer en Syrie ceux que l'on appelle les opposants ''modérés'' des groupes terroristes, une attitude qui - selon Moscou - aurait provoqué la rupture du cessez-le-feu négocié par la Russie et les Etats-Unis et considérablement aggravé la situation dans la ville assiégée d'Alep.

En réponse aux allégations concernant le rôle qu'il aurait joué dans la campagne de l'élection présidentielle américaine, M. Poutine a déclaré que Moscou est ''quelque peu indifférent'' au nom qui sortira des urnes le 8 novembre, mais qu'il salue toutes les intentions visant à normaliser les liens bilatéraux.

Il a également rejeté les informations selon lesquelles le candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, serait le favori du Kremlin pour la présidence.

"C'est complètement absurde,'' a-t-il dit. ''Son comportement est extravagant... mais il représente les intérêts d'une grande partie des Américains moyens, qui en ont assez des élites", a-t-il poursuivi.
Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis la crise en Ukraine au début de l'année 2014, notamment lorsque Washington a pris un ensemble de sanctions contre Moscou pour dénoncer son rôle dans le conflit à l'est de l'Ukraine et son annexion de la péninsule de Crimée.

Moscou a récemment fait savoir qu'il prépare des mesures ''symétriques et asymétriques'' contre la possible prolongation des sanctions américaines.

Les efforts déployés conjointement par les deux parties pour promouvoir un règlement politique de la longue crise syrienne ont été anéantis et chacune des parties a accusé l'autre d'avoir violé la trêve si difficilement négociée en septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.