Santé

Projet d’hôpital 240 lits de Touggourt : Mesures urgentes pour rattraper le retard des travaux

Publié par DKNews le 28-10-2016, 17h06 | 142
|

Des mesures urgentes ont été prises pour accélérer le rythme des travaux de construction du nouvel hôpital de 240 lits en chantier à Touggourt (160 km au Nord de Ouargla), a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Ces mesures visent à rattraper le retard accusé dans les travaux de réalisation de cette structure de santé, confiés à une entreprise chinoise (Sinohydro Corporation limited), a-t-on précisé.

Le chef de l’exécutif de wilaya d’Ouargla a mis l’accent, lors de sa récente visite d’inspection au projet actuellement réalisé à 75 %, sur la nécessité de renforcer le chantier par les moyens requis, humains et matériels, afin de rattraper le retard dans les travaux entamés depuis février 2012, avec initialement un délai d’exécution fixé à 38 mois.

Abdelkader Djellaoui a suggéré aux représentants de l’entreprise réalisatrice la mise en place d’un système de travail de 3x8 dans le but d’accélérer le rythme des travaux et de rattraper ce retard dû à des aléas climatiques (canicule et tempête de sable), selon eux.

Dans le même sillage, le wali a insisté sur le respect des délais de réalisation, ajoutant que les pénalités de retard restent toujours applicables, dans le cas où les arrêts de travail ne sont pas justifiés.

Pour l’extension de cette structure, M. Djellaoui a insisté, en outre, sur la prise en charge d’installations d’accompagnement, dont des hôtels pour accueillir les malades, venant de régions éloignées, ainsi que des logements de fonction pour les praticiens, en plus de multiplier les parkings.

Ce futur hôpital est appelé, une fois opérationnel, à renforcer les prestations médicales et soulager l’Etablissement public hospitalier ‘‘Slimane Amirat’’ de Touggourt, qui n’arrive plus à faire face au nombre important de patients, issus de cette agglomération et des régions limitrophes.

Couvrant une superficie totale de 60.000 m2, le projet d’hôpital 240 lits dispose d’une bâtisse de trois étages, composée notamment d’un service des urgences, un autre de réanimation et soins intensifs, un bloc opératoireavec six salles, des laboratoires d’analyses et des unités d’hospitalisation, selon sa fiche technique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.