Santé

Ouverture du 1er salon SAIDALYA de Constantine : Une présence record de visiteurs

Publié par DKNews le 28-10-2016, 17h09 | 45
|

L’ouverture jeudi à Constantine du premier Salon international de la pharmacie, de la parapharmacie, de la santé et du bien être (SAIDALYA), a été marquée par une présence record de visiteurs, a-t-on constaté.

Plus de deux mille (2.000) visiteurs, selon les organisateurs,  ont sillonné au premier jour de ce salon les différents stands représentant les diverses spécialités  médicales et pharmaceutique développées en Algérie, en Afrique et en Europe.

Une centaine d’exposants algériens et étrangers, venus de la Tunisie du Sénégal, de France, Côte d’ivoire et de Burkina Faso, entre autres, ont pris part à ce Salon international qui se veut un espace de ‘‘formation et d’information’’ pour le professionnels du secteur en vue de développer davantage la filière nationale du médicament, a souligné Yacine Fersadou responsable du Salon.

Des formations ‘‘sur le tas’’ seront assurées le long de ce Salon aux professionnels et aux étudiants également pour ‘‘consolider les soubassements d’un domaine en plein expansion sur le territoire national et qui doit se confirmer à l’étranger’’, a indiqué le responsable, précisant que ce Salon offre toute les latitudes nécessaires pour ‘‘un contact direct et efficace entre les différents intervenants algériens et étrangers’’.

Dans ce sens, le responsable a mis l’accent sur le volet de l’information dans le  développement du secteur pharmaceutique et parapharmaceutique, considéré, a-t-il ajouté comme un pilier indéfectible dans le processus de croissance économique.

Le responsable qui a insisté sur l’importance de la mise en place d’une ‘‘mobilité’’ dans le secteur, a indiqué que le marché algérien des médicaments commence à être ‘‘saturé’’ et l’offre pour certains médicaments est devenue supérieure à la demande, d’où l’urgence, a-t-il ajouté de ‘‘s’orienter’’ vers l’exportation.

Il est aujourd’hui question de ‘‘rentabiliser’’ cette industrie, ont souligné des participants à ce Salon qui ont fait part de l’importance de développer les réseaux d’échange et de commerce avec les pays étrangers pour donner un nouveau souffle à cette filière créatrice de richesse.

La filière pharmaceutique évolue à des ‘‘pas géants’’ en Algérie, ont considéré des représentants de différents laboratoires de production et de distributions de médicaments qui ont insisté sur l’importance de coordonner les actions pour atteindre les objectifs de développement attendus par l’Etat qui a offert d’importants avantages aux professionnels versés dans ce domaine.

Plusieurs décideurs sub-sahariens du secteur de la santé ont pris part à ce Salon international pour faciliter la prise de contact entre les professionnels et donner suite aux programme de partenariat et de coopération devant être établi, a-t-on souligné.

Ce Salon sera soldé par la conclusion de protocoles d’accords pour l’exportation de médicaments et la promotion des cliniques et des espaces de bien-être, ont souligné les organisateurs.

Plusieurs communications en rapport notamment avec l’accès au médicament à l’ombre de la crise économique, le système de livraison de médicament via drone, les dynamiques de la pharmacie africaine et des synergies entre le nord et le sud, sont au menu de ce Salon, a-t-on encore noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.