Economie

Le P DG groupe Sonelgaz dénonce les blanchements illicites et sauvages : perte de près de 20 pc d'énergie électrique dans l'Ouest et le Sud-ouest du pays

Publié par DKNews le 28-10-2016, 18h35 | 43
|

Le réseau de distribution de l'électricité dans l'Ouest et le Sud-ouest du pays enregistre une perte de 20,04 pc, a-t-on appris jeudi du président directeur général du groupe Sonelgaz.

Cette «grande» déperdition engendre une perte considérable au groupe Sonelgaz, a souligné Mustapha Guitouni lors d'une rencontre ayant regroupé les responsables de la Société de distribution de gaz et d'éléctricité de l'Ouest (SDO) qui couvre 17 wilayas de l'Ouest et du Sud-ouest du pays.

Il a expliqué que cette situation est due à plusieurs facteurs dont le piratage à travers les branchements illicites et sauvages, nonobstant d'autres d'ordre technique, déplorant le fait que ce problème n'a pas trouvé de solutions adéquates en dépit des mesures prises à cet effet et qui ont contribué à une diminution de la perte par rapport à 2015 où elle était à 21,39 pc.

M. Guitouni a estimé, dans ce sens, que les efforts déployés par l'Etat en matière de résorption de l'habitat précaire (RHP) en réservant d'importants programmes d'habitat contribue à réduire le phénomène de fraude dont fait l'objet le réseau de distribution de l'éléctricité et qui demeure posé.

Le Pdg de Sonelgaz a appelé, par la même occasion, à déployer le maximum d'efforts pour mettre fin à ce phénomène au moment où Sonelgaz veille à la concrétisation d'objectifs d'économie d'énergie visant à assurer à satisfaire qualitativement les besoins nationaux.

D'autre part, M. Guitouni a fait savoir, lors de cette rencontre marquée par la présence de représentants de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), que les dettes à recouvrer par Sonelgaz ont atteint 64 milliards de dinars, insistant sur la nécessité de recouvrement de ces dettes dans les meilleurs délais pour permettre au groupe d'assurer des fonds pour financer des projets d'investissement.

Il a également exhorté à rechercher différentes ressources financières dont celle de révalorisation des déchets afférant à la nature des activités du groupe Sonelgaz.

D'autre part, le Pdg de Sonelgaz a annoncé le lancement prochain d'une campagne de sensibilisation sur l'économie de l'énergie électrique  ciblant différents catégories de la société dont les élèves et portant sur l'information des consommateurs sur les moyens de mieux consommer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.