Santé

Cardiologie : Le dépistage du cholestérol héréditaire peut réduire les infarctus

Publié par DKNews le 29-10-2016, 15h36 | 28
|

Un dépistage étendu d'un excès de cholestérol héréditaire pourrait éviter environ 600 infarctus par an chez les moins de 40 ans, conclut une vaste étude publiée aux Etats-Unis.

L'hypercholestérolémie familiale est un trouble génétique caractérisé par des taux de mauvais cholestérol (LDL) élevés et constitue la principale cause héréditaire de maladies cardiovasculaires précoces.

Sans traitement préventif chez les jeunes, porteurs de ces mutations génétiques, leur risque d'avoir une crise cardiaque avant 40 ans est décuplé par rapport aux autres personnes dans la même tranche d'âge dépourvues de ces gènes, ont déterminé les auteurs de cette étude parue en ligne dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.

La fréquence de ces mutations responsables de l'hypercholestérolémie familiale chez les enfants est de 1 sur 270, soit près du double de ce qui avait été précédemment estimé (1 sur 500), ont également déterminé ces chercheurs de l'Institut Wolson de médecine préventive à l'Université Queen Mary à Londres.

Etant donnée la nature héréditaire de ce trouble, chaque enfant porteurde ces mutations génétiques a un de ses parents qui est aussi affecté. Cela offre l'occasion de faire un dépistage de deux générations en même temps, expliquent-ils.

«Cette étude montre l'efficacité d'un dépistage enfant-parent à grande échelle, la seule approche donnant la possibilité de couvrir l'ensemble de la population et d'identifier ceux qui ont le risque le plus élevé d'avoir une attaque cardiaque prématurée», explique le professeur David Wald, de l'Université Queen Mary, le principal auteur.

La prochaine étape est pour les autorités sanitaires anglaises d'envisager d'offrir ce dépistage systématiquement aux enfants au moment de leur vaccination entre l'âge de un à deux ans, préconise-t-il.

Cette étude a été menée dans 92 centres médicaux en Angleterre et au pays de Galles dans lesquels 10.059 enfants ont été testés pour leur cholestérol et des mutations génétiques responsables d'hypercholestérolémie familiale.

Quand ces variantes génétiques étaient détectées parmi ces enfants, leurs parents ont été contactés pour un dépistage. Au total ces mutations génétiques ont été détectées chez une personne sur 125 qui courait de ce fait un risque élevé d'infarctus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.