Société

Italie : D'autres forts séismes peuvent suivre, avertit une commission

Publié par DKNews le 29-10-2016, 15h40 | 49
|

De forts séismes pourraient suivre les deux de cette semaine et celui, meurtrier, d'août dans le centre montagneux de l'Italie, a averti la Commission nationale pour la prévision et la prévention des risques majeurs (CGR).

Il n'y a aucune preuve à l'heure actuelle que la séquence (sismique) en cours touche à sa fin», a déclaré CGR vendredi. Celle-ci a souligné avoir identifié à la suite du tremblement de terre qui a fait près de 300 morts le 24 août trois zones dans lesquelles il risquait de se produire une forte activité sismique.

Elles sont toutes «adjacentes à la faille (dans la croûte terrestre, ndlr) responsable» de cette tragédie dans laquelle des villages entiers ont été détruits, a expliqué la CGR dans son communiqué.

En outre, ces zones n'avaient «pas connu de récents et grands tremblements de terre» (au moment où l'étude a été faite) et étaient susceptibles de subir «des séismes de magnitude élevée (6-7)».

Les tremblements de terre de mercredi (respectivement de magnitudes 5,5 et 6,1) «ont activé une des zones identifiées par la Commission, au nord du séisme d'août, tandis que les deux autres n'ont pas bougé», toujours selon la CGR.

Ces deux dernières zones, situées dans les Appenins, en Italie centrale, «constituent de possibles sources de futurs tremblements de terre dans la région», met-elle en garde.

La Commission dit en particulier qu'elle ne «peut pas exclure la poursuite d'activités sismiques au nord du Vettore-Bove», du nom de deux monts à la limite entre les régions de l'Ombrie et des Marches.
La terre a continué de trembler dans le centre de l'Italie où plus d'une centaine de répliques ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Après les deux puissants séisme de mercredi soir, suivis par des centaines de répliques, dans la seule nuit de jeudi à vendredi, l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV) a enregistré plus d'une centaine de nouvelles répliques, dont 11 d'une magnitude comprise entre 3 et 3,5.
Selon les experts, ces répliques pourraient durer des semaines, voire des mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.