Société

Selon Le Professeur et chercheur en sociologie, Mohamed Mebtoul : Plaider pour des politiques sanitaires prenant en compte la diversité des régions algériennes

Publié par DKNews le 29-10-2016, 15h52 | 77
|

Le Professeur et chercheur en sociologie, Mohamed Mebtoul,  a appelé vendredi à Oran à la mise en place de politiques de santé  qui prennent en charge la diversité des régions et les situations et conditions socio-culturelles des populations.

S’exprimant à l’APS en marge de la deuxième journée du colloque international "le Gras : 25 ans après, les patients à l’épreuve des soins", ouvert la veille à Oran, Mohamed Mabtoul a indiqué que les systèmes sanitaires établis depuis plusieurs décennies ne prenant pas en compte les spécificités de chaque région, et les conditions socio-culturelles des ses populations doivent être changées.

"Il faut décentraliser ces systèmes de santé et les démocratiser, il faut changer les choses pour prendre en charge les besoins du citoyens en matière de soins et de santé", a-t-il mis en exergue.

Pour lui, "les multiples impositions politiques uniformes dans le champ des soins, ont effacé la diversité des régions, des situations et des conditions socio-culturelles des populations", présentant un exemple de la wilaya de Tissemsilt très connue par les mariages consanguins, qui ne doit pas être traité au même titre que la wilaya d’Oran qui connait une grande diversité et ouverture dans ce sens.

Pourtant, explique le spécialiste, "force est de noter que les soins d’entretien ou de réparation, sont indissociables de la vie de la personne. Le biologique et le social s’entremêlent". Dans le système de soins actuel, les patients sont étiquetés et perçus comme de simples consommateurs de soins. "Il est temps que les choses changent",a-t-il noté.

Plusieurs interventions ont été programmées pour cette journée, dont "l’assistance sociale en santé", du belge Bart Crieil de l’Unité équité et santé de l’Institut de médecine Tropicale à Angers (Belgique), ainsi que "le recours aux soins en Algérie, entre passé et présent", de Mustapha Bouziani de l’Université d’Oran.

Ce colloque de trois jours, organisé à l’occasion du 25 anniversaire de la création du Gras, a connu en plus la participation des spécialistes nationaux, la présence de chercheurs et experts venu de France, Belgique, Maroc, Sénégal et de Côte d’Ivoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.