Monde

Burkina: 3.000 artisans de 25 pays exposent au 14e Salon international de l'artisanat

Publié par DKNews le 29-10-2016, 16h34 | 44
|

Quelque 3.000 artisans venus de 25 pays africains exposent leurs produits au 14e Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (Siao), qui s'est ouvert vendredi à Ouagadougou et se terminera le 6 novembre.

D'autres artisans venus de France, des Pays-Bas, d'Italie, du Pakistan et d'Inde participent également à ce salon qui se tient tous les deux ans sous le thème «Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale».

Le commissaire général du Siao, Dramane Tou, a déclaré que ce salon était «l'occasion donnée de magnifier l'Afrique qui construit, qui forge, qui répare, qui entretient, qui tisse, qui habille, qui alimente, qui désaltère, qui taille, qui tanne, qui sculpte, qui décore, et qui continuera à se battre, pour l'émergence de ses économies et le bien-être de ses populations».

Outre les visiteurs et acheteurs locaux, quelque 250 acheteurs professionnels venant d'Europe, des Etats-Unis, d'Asie, d'Australie participent à l'événement qui avait été annulé en 2014 du fait de l'épidémie d'Ebola qui sévissait dans certains pays ouest-africains (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et dans une moindre mesure au Mali, voisin du Burkina, où quelques cas d'Ebola avaient été signalés.

«Nous devons nous féliciter de la tenue de ce Siao 2016 (...) Il était important que nous puissions l'organiser cette année non seulement pour encourager nos artisans et nos artisanes africains à poursuivre dans la créativité parce que l'artisanat participe à la création d'emplois et à la lutte contre la pauvreté», a indiqué le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

«Pour nous c'est une occasion d'inviter les Burkinabè et surtout ceux qui sont dans la ville de Ouagadougou d'en faire leur fête et d'en faire un succès», a-t-il dit alors qu'un énorme dispositif sécuritaire a été déployé dans et autour du site du salon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.