Culture

Selon des chercheurs : Nécessité de promouvoir le livre religieux algérien

Publié par DKNews le 29-10-2016, 17h09 | 51
|

Des académiciens et des chercheurs ont insisté vendredi à Alger sur l'importance de «promouvoir» le livre religieux algérien. 

Intervenant lors d'une conférence sur «le rôle du ministère dans la promotion du patrimoine religieux algérien» organisée en marge de la 21e édition du salon international du livre d'Alger, le directeur de la culture islamique au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouzid Boumediene a indiqué que la domination du livre religieux oriental «pose toujours un problème» estimant que l'éditeur oriental, contrairement à l'éditeur algérien, se distingue par la présentation de livres de «qualité» à des « prix raisonnables» et qu'il utilise les médias pour faire la promotion de ses livres.

Dans ce contexte, M. Boumediene a proposé plusieurs solutions, notamment l'acquisition par les universités algériennes à hauteur de «20%» de livres algériens y compris ceux à caractère religieux, ainsi que la «contribution du fonds de soutien du livre» relevant du ministère de la culture, dans l'impression du livre religieux algérien. 

De son coté, M. Moussa Ismail de l'université Alger I, estime que la production nationale du livre religieux est «faible par rapport à la production orientale» appelant à une «meilleure considération» des hommes religieux algériens, et de les «faire connaitre auprès du public» à l'instar de Abderrahmane El Khdori Elbiskri et Cheikh Mohamed Youcef Senouci Eltlemcani.  

Par ailleurs, M. Mohamed Idir Mechnane de l'université Alger I, et directeur de l'orientation religieuse et de l'enseignement coranique au ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, a appelé à «ne pas craindre» le livre religieux oriental, particulièrement à l'ère de la mondialisation et de l'internet, ajoutant que la solution réside dans «la promotion du livre religieux local».

Pour rappel, le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs avait publié 86 titres dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015, titres qui entrent dans le référent religieux algérien et traitent, en plus de la religion, d'autres domaines à l'instar de l'histoire, l'urbanisme, les biographies et le soufisme. 

Le 21e Sila se poursuivra au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger jusqu'à jeudi prochain. Il est ouvert au public tous les jours de 10h00 à 19h.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.