Coopération

Les Algériens des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse se dotent d’un nouveau consulat général à Marseille

Publié par DKNews le 29-10-2016, 18h29 | 100
|

Les membres de la communauté algérienne résidant dans les Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, départements de Marseille, se sont dotés d’un nouveau consulat général plus spacieux et mieux agencé, a-t-on constaté.

Le projet de réalisation du nouveau consulat d’Algérie à Marseille, qui a été achevé en juin dernier, a été réalisé en deux phases, a indiqué à l’APS un responsable du consulat général, qui a précisé que durant la première phase, la construction d’un nouveau bâtiment d’une superficie de 1430 m2 a été achevée en juillet 2015.

La deuxième phase, qui a concerné la réhabilitation «totale» de l’ancienne chancellerie avec une superficie de 1240 m2, a été réceptionnée en juin 2016 pour mieux accueillir les membres immatriculés au consulat général de la communauté algérienne de la région s’élevant à 176.978, dont 166.855 résident dans le département des Bouches-du-Rhône.

Les deux bâtiments sont mitoyens et implantés sur un terrain de 2614 m2 et des venelles de circulation relient les quatre niveaux des deux immeubles.

La superficie totale du projet, comprenant deux autres annexes réhabilitées (logement de gardiens et ancienne résidence), s’étale 3110 m2 habitables.

Les deux bâtiments se composent de plusieurs espaces : accueil du public, espace d’attente, des guichets pour les différents services consulaires (passeports, visas, état civil, social et juridique, légalisation et procurations, service national, changement de résidence, etc.), bureaux, salle d’archives, salles de réunion, une grande salle polyvalente pour les conférences, les rencontres culturelles et les projections de films, en plus d’un grand parking.

Par ailleurs, un nombre «très important» de Français d’origine algérienne, selon la même source, ne sont pas immatriculés auprès des services consulaires et qui se déplacent «régulièrement» en Algérie avec un passeport français.

Les membres de la communauté algérienne, dont l’histoire de l’immigration à Marseille remonte au début du 20e siècle et demeure étroitement liée à la proximité de cette ville antique aux villes algériennes situées de l’autre côté de la Méditerranée, exercent dans les différents secteurs d’activité de la région.

On peut citer la santé, l’enseignement universitaire, la recherche scientifique, l’engineering, l’informatique, les professions libérales, le bâtiment, l’import-export et le commerce.
Il y a lieu de rappeler que le consulat général d’Algérie à Marseille, qui était dans le 13e arrondissement, a été la cible d’un attentat terroriste, le 14 décembre 1974, qui avait fait 4 morts et une vingtaine de blessés.

L’actuelle chancellerie, dans le 8e arrondissement, a été acquise par l’Etat algérien en 1976 et occupée en 1977.

Le nouveau siège a été inauguré vendredi après-midi par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, en présence d’une foule nombreuse, des élus locaux, des parlementaires de deux pays, du préfet, des élus du Conseil régional et de membres de la communauté algérienne établis dans la région.

Le MAE algérien a participé dans la journée de vendredi à la 13e réunion ministérielle du «Dialogue 5+5», dont l’Algérie a pris la présidence pour les deux prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.