Actualité

Législatives 2017 : le mouvement Ennahda tranchera vendredi la question de sa participation

Publié par DKNews le 29-10-2016, 18h34 | 60
|

Le Secrétaire général du mouvement Ennahda, Mohamed Douibi a souligné, samedi à Alger, que son mouvement trancherait la question de sa participation ou non aux législatives de 2017, vendredi, lors de la session ordinaire de son conseil consultatif.

Lors d'une conférence de presse animée samedi au siège du mouvement, M. Douibi a précisé que les prochaines législatives seraient «une importante étape dans la concrétisation de la transition démocratique escomptée dans le pays».

Cette échéance électorale permettra d'entamer le processus d'édification d'un régime fort et stable ou d'approfondir la crise en cas de fraude. Il est encore temps pour «prendre des mesures à même de garantir la transparence des élections», a-t-il martelé.

M. Douibi souhaite que les partis politiques présentent des «candidats compétents et expérimentés capables de débattre de plusieurs projets de lois soumis au parlement de d'émettre leurs avis».

Concernant une éventuelle alliance du mouvement Ennahda avec les autres partis du courant islamique, M. Douibi a précisé que son mouvement «soutient les alliances politiques basées sur les programmes qui augmentent les capacités de développement national dans divers domaines, préservent la souveraineté nationale et prennent en considération les questions sécuritaires du pays».

S'agissant de la position du mouvement Ennahda à l'égard de la proposition de Abdelouahab Derbal (qui était membre dirigeant du mouvement Ennahda) à la tête de la haute instance indépendante de surveillance des élections, le SG du mouvement Ennahda a précisé que M. Derbal a «une compétence politique et juridique» mais cela «reste insuffisant pour garantir des élections régulières et transparentes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.