Actualité

Constantine : plus 700 écoliers d’Ouled Rahmoune participent à des séances de planétarium

Publié par DKNews le 29-10-2016, 18h40 | 63
|

Des séances de planétarium ont été organisées samedi au profit de plus de 700 élèves des écoles primaires de la commune d’Ouled Rahmoune (Sud- Est de Constantine), à l’initiative de l’association Sirius d’astronomie, a-t-on constaté.

Ces cours visent à promouvoir et à diffuser les rudiments de l'astronomie au sein des scolarisés, a précisé à l’APS le président de cette association, Djamal Mimouni.

Il a ajouté que cette action de proximité £uvre à éveiller la curiosité intellectuelle parmi les élèves de cette commune rurale et à contribuer à les faire sortir de leur isolement culturel.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de découvrir le ciel et de comprendre ce que sont les objets dont on parle souvent, à l’instar de la planète, des satellites et étoiles, soulignant que cette manifestation scientifique a été initiée par la caravane cosmique constantinoise (CCC) relevant de cette association,  qui a mobilisé un matériel didactique important devant permettre aux élèves de découvrir «la beauté et les secrets de l’univers».

Le programme établi intitulé «A la découverte des merveilles de l’univers» porte également sur l’organisation d’une exposition astronomique et de séances théoriques d’initiation à l’astronomie, selon le même responsable qui a noté qu’une équipe d’amateurs astronomes a été désignée pour assurer la réussite de cette manifestation scientifique.

Cette caravane fait partie de la mission de base qu’elle s’est assignée, celle notamment de contribuer à porter le message de la culture scientifique au grand public ainsi que d’instiller l’esprit scientifique par des animations ludiques utilisant la plus haute technologie disponible, ajoute la même source.

Les trois lauréats du concours national «Race to Space 2016» qui ont effectué l’été dernier des entraînements d’astronaute à la Space Academy à Hunts, ville en Alabama aux Etats Unis d’Amérique, étaient également présents à cette animation astronomique qui a ciblé 15 écoles primaires.

Organisé en collaboration avec le comité des fêtes de la commune d’Ouled Rahmoune, dans le cadre des festivités célébrant le 62ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, la journée a permis aux écoliers de s’initier dans une ambiance agréable au monde fabuleux de l’astronomie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.