Actualité

Université : M. Hadjar exclut «toute intention» de privatiser le secteur des prestations universitaires

Publié par DKNews le 29-10-2016, 18h48 | 30
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a réaffirmé hier que son secteur «n'a aucune intention» de privatiser les prestations universitaires, rappelant que la conférence nationale prévue fin 2017, réexaminera le dossier y compris l'aide de l'Etat à l'étudiant. 

«Le secteur des prestations universitaires ne sera pas privatisé et la question n'a nullement été évoquée», a déclaré M. Hadjar à la presse en marge d'une rencontre avec les représentants des organisations estudiantines, avant de préciser qu'il s'est agi de l'«amélioration des prestations dont l'hébergement et la restauration en les confiant à des gens du domaine».

Il a estimé en outre que cette rencontre, première du genre depuis l'année universitaire 2016/2017, «permettra de cerner les problèmes aux quels fait face l'université notamment ceux d'ordre pédagogique ou liés aux prestations universitaires».

Il a souligné qu'«il est au courant de ces problèmes à travers les rapports que lui destinent les organisations estudiantines en particulier en ce qui a trait au non respect de certains établissements universitaires de ce qui a été conclu lors des rencontres régulières précédentes et la non reprise des cours dans certaines universités bien qu'aucun problème ne se pose à leurs niveaux».

A cette occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tenu à dire que des inspecteurs du ministère ont été dépêchés pour prendre plus ample connaissance des problèmes et tenter d'apporter les solutions. Il a souhaité cependant, que les organisations estudiantines deviennent des «écoles politiques qui forment les étudiants adhérents».

Par ailleurs, les représentants des organisations avaient quant à eux, exprimé avant la rencontre, leur «attachement à la gratuité de l'enseignement et au maintien des tarifs actuels de restauration et de transport avec une éventuelle révision pour leur amélioration».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.