Coopération

Le Président Bouteflika inspecte le projet de la mosquée d'Alger

Publié par DKNEWS le 30-10-2016, 13h41 | 97
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué dimanche une visite d'inspection au projet de la mosquée d'Alger, située dans la commune de Mohammadia au c£ur de la baie d'Alger.

Le chef de l'Etat était accompagné durant cette visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, du ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Mohamed Aissa, du président du Haut conseil islamique, Bouabdellah Ghoulamallah et du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

En cours de construction, la mosquée d'Alger est considérée comme la plus grande d'Afrique et la troisième du monde après Masjid Al-Haram de la Mecque et Masjid Al-Nabawi de Médine en Arabie Saoudite.

Elle pourra accueillir 120.000 fidèles et sera dotée d’un minaret de 265 m de hauteur, ce qui en fera le plus grand du monde. Le président Bouteflika avait posé la première pierre de la mosquée d'Alger le 31 octobre 2011.


Djamaâ El Djazaïr s'apprête à entamer la phase des finitions

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué hier une visite d'inspection au projet de Djamaa El Djazaïr dont les travaux s'apprêtent à amorcer l'étape des finitions.

Le Chef de l'Etat a assisté à une projection vidéo sur les aspects techniques et l'état d'avancement des travaux de cette mosquée qui sera la plus grande d'Afrique et la troisième du monde après celles de Masjid Al-Haram de la Mecque et de Masjid Al-Nabawi de Médine (Arabie Saoudite).

Le taux de réalisation des gros oeuvres de ce projet, dont la première pierre avait été posée par le président Bouteflika il y a cinq ans, a atteint les 90%, tandis que pour le minaret, 33 étages sur les 43 prévus ont été réalisés.

Concernant la salle de prière, il ne reste à poser que la deuxième coupole alors que la première l'avait été en août dernier.

Un appel d'offres national et international destiné aux bureaux d'études sera lancé très prochainement pour prendre en charge toutes les opérations de revêtement des sols et murs, d'ornement, de sculpture, de décorations et d'aménagement extérieur, ont indiqué à l'APS des responsables auprès du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville.

Le bureau d'études, qui sera sélectionné sur la base de son expérience internationale pour ce type de projets, s'engagera à respecter un cahier des charges précis définissant les caractéristiques techniques ainsi que les modalités de choix des artisans et calligraphes dont les nationaux seront prioritaires.

Les travaux des gros oeuvre devraient être achevés, comme prévu, d'ici la fin 2016, ouvrant ainsi la voie aux derniers travaux des finitions dès début 2017.

Les ministères respectivement de l'Habitat et des Affaires religieuses avaient procédé en mai 2015 à l'installation d'une commission conjointe avec pour mission de choisir les versets coraniques, les hadiths, les citations, les vers poétiques, les dessins et les formes qui orneront cet édifice religieux pour illustrer la grandeur de la culture algérienne dans toutes ses dimensions. 

La commission avait soumis les résultats de son travail en octobre 2015 au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui suit de près ce projet.

Une évaluation exhaustive des capacités des producteurs et distributeurs de marbre en Algérie a été menée afin de répartir le plan de charges relatif à l'approvisionnement du projet en ce matériau noble.
La priorité sera ainsi accordée à la production nationale conformément à la politique du gouvernement, avec possibilité de recourir à l'importation en cas uniquement d'insuffisance des ressources locales de bonne qualité.

Le projet de Djamaa El Djazaïr se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité à travers son style architectural particulier.  Ce gigantesque ouvrage sera un autre monument civilisationnel symbolisant l'ère de l'Algérie indépendante et de recouvrement de la souveraineté nationale. 

Djamaa El Djazaïr sera également un lieu emblématique incarnant les véritables valeurs de l'Islam contre toute forme d'extrémisme.  S'étendant sur un terrain de 27,75 hectares au milieu de la baie d'Alger, ce projet d'envergure a été conçu par un groupement de bureaux d'études allemand constitué de "Krebs und Kiefer" et "KSP Engel und Zimmermann", qui a gagné le concours international pour le projet en janvier 2008.

La réalisation de cet édifice a été confiée à l'entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC), alors que le bureau d'études français Egis assure le suivi du projet après la résiliation du contrat à fin 2015 avec le groupement allemand.

D'une capacité de 120.000 fidèles, Djamaa El Djazaïr sera dotée d'un haut minaret de 265 mètres, d'une esplanade, d'une bibliothèque, d'un centre culturel, de Dar El Qoran (maison du Coran), de jardins, d'un parking, de bâtiments administratifs, de services de la protection civile et de sécurité ainsi que de locaux commerciaux et de restauration.

Djamaa El Djazaïr, une référence technique pour les projets à venir

L'architecture de ce monument remonte au type le plus ancien des mosquées, la mosquée à colonnades.

L'agencement architectural de la salle de prière repose sur 618 colonnes octogonales blanches qui s'ouvrent vers le haut comme des fleurs tout en offrant l'espace pour les conductions techniques.
La majorité des colonnes a été installée ainsi que la structure de la coupole.

Concernant le minaret, qui sera le plus haut du monde, dans ses étages 4 à 20, se trouveront un musée de l’art et d'histoire islamiques ainsi qu'un centre de recherches sur l'Histoire de l'Algérie.
Le minaret se divise en divers secteurs fonctionnels qui peuvent être atteints par des ascenseurs panoramiques.

Au niveau de la pointe de la tour est prévue une plateforme de vue avec restaurant.  Situé dans la partie sud du terrain, le centre culturel héberge une immense bibliothèque avec salle multimédia, une vidéothèque et une cinémathèque, tandis qu'un autre édifice abritera un centre de congrès ayant une capacité de près de 1.500 participants.

Quant à Dar El Qoran, elle fera office d'école à rayonnement international en offrant la possibilité à 300 étudiants nationaux et étrangers de niveau de troisième cycle d'approfondir leurs connaissances en culture islamique.

L'aménagement extérieur du site devra aussi faire l'objet d'une attention toute particulière: Les espaces boisés existants et qui seront créés au cours de la réalisation de la mosquée feront partie de l'ensemble des espaces verts qui offriront aux visiteurs une certaine quiétude lors de leurs déplacements ou promenades.

Outre sa portée religieuse, culturelle et touristique, Djamaa El Djazaïr, dans laquelle de nouvelles techniques de construction sont utilisées pour la première fois en Algérie, sera une référence technique pour les projets à venir.

A titre d'exemple, un dispositif de résistance au tremblement de terre a été réalisé dans le sous-sol de la salle de prières à travers un système d'isolation sismique composé de 250 isolateurs.  Cette technique conçue et testée dans de grands laboratoires internationaux, permet à la bâtisse du Djamaa El Djazaïr de résister même à un séisme majeur dépassant les 7 degrés sur l'échelle de Richter.

A noter que l'Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaa El Djazaïr (Anargema), chargée de ce projet, a été placée en novembre 2014 sous la tutelle du ministère de l'Habitat.


Structure de Djamaâ El Djazaïr

La superficie globale des biens immobiliers servant d'emprise à la réalisation de Djamaâ El Djazaïr, qui a fait l'objet hier d'une visite d'inspection par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est de 27,75 hectares situés sur le territoire de la commune de Mohammadia (wilaya d'Alger).
Le projet de Djamaâ El Djazaïr comprend les structures suivantes:

- La salle de prière: Superficie couverte de 20.000 m2 avec un espace réservé aux femmes.
Elle est aussi dotée d'un espace imam localisé à l'opposé de l'accès principal de la mosquée et composé de:

- Salle de réception des personnalités
- Salon d'honneur -Bureau de l'imam (El Maksoura)
- Mihrab (indique la direction de la Mecque)
- Minbar (chaire à prêcher)
- La coupole: Diamètre de 50 mètres (m), culmine à une hauteur de 70 m en couronnant la salle de prières.

- L'esplanade: Superficie de 20.000 m2 qui
servira aussi d'extension de la salle de prière.
Elle comprend:
-Salles d'ablution pour les hommes et pour les femmes
- Salle de lecture

- Salle polyvalente avec accès indépendants
- Le minaret: hauteur de 265 m.

Cet édifice, ouvert au public, abritera entre autres dans ses 43 niveaux:

- Un espace d'accueil pouvant aussi recevoir des expositions
- Un musée d'art et d'histoire de l'islam reparti sur 15 niveaux
- Un centre de recherche sur l'Histoire de l'Algérie
- Une plate forme d'observation de la baie d’Alger et ses environs
- Commerces de première nécessité et restaurant
- Dar El Coran: Une grande école pouvant accueillir jusqu'à 300 étudiants post-gradués en sciences islamiques et humaines et comprenant:

- Salles de cours
- Salle multimédia
-Salle de conférence
- Internat
- Annexes (bureaux d'administration et de gestion)
- Le centre culturel: Superficie de 8.000 m2 comprenant:
- Un hall d'exposition
- Bibliothèque
- Médiathèque
- Vidéothèque
- Filmothèque
- Amphithéâtres
- Ateliers d'art
- Pôle informatique
- Cafeteria
- Espace administration pour la gestion du centre culturel
- Le parking de stationnement d'une capacité de 4.000 à 6.000 places
- L'accès avec un espace vert aménagé sur une superficie 2.000 m2
- Les jardins et parcs de détente sur une superficie de 1.000 m2
- Restaurants et cafeterias
- Ateliers et commerces d'artisanat
- La centrale technique
- Le siège de l'administration
- Les logements de fonction
- Le poste avancé de la protection civile
- Le bâtiment de sécurité
- Les voies d'accès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.