Santé

Fractionner les repas c'est bien?

Publié par DKNews le 30-10-2016, 14h54 | 32
|

Manger plus souvent mais en plus petites quantités peut-il avoir du bon? Certaines candidates à la minceur votent pour le fractionnement alimentaire. Ce qu'on en pense...

Attention, on n'a pas parlé de passer à table six fois par jour, ni de s'offrir deux goûters sucrés en plus de nos repas. « L'idée : répartir sa prise alimentaire en plusieurs fois, de façon maîtrisée, et en conservant la même densité énergétique quotidienne », explique le diététicien Damien Galtier.

Plus de repas, mais la même addition calorique

L'idéal est de prendre 5, 6, 7, parfois 8 repas, au fil de la journée (mais ni debout ni devant son ordi!). Par exemple, décomposer le petit déjeuner en deux parties, idem pour le déjeuner et le dîner : l'entrée et le plat d'un côté, le fruit et le laitage de l'autre.

L'alimentation sera constituée de petits repas, avec la même addition calorique et la même répartition en termes de protéines, lipides et glucides . Avec des avantages dans de nombreux cas.

Une bonne solution contre le grignotage anarchique

«Le grignotage se caractérise par une prise alimentaire non contrôlée, en dehors des repas, explique Damien Galtier. Il n'est généralement pas lié à un besoin physiologique (sauf lorsque la prise alimentaire au repas précédent n'a pas été suffisante), mais à un stress, à de l'ennui ou encore à une façon de combler un vide. »

Il pousse à manger tout et n'importe quoi, de préférence des aliments gras, sucrés, salés : chips, bonbons et autres biscuits apportant des calories vides , ne participant pas à l'équilibre alimentaire global. Ces apports caloriques excédentaires peuvent entraîner un surpoids avec, à la clé, une obésité, des maladies cardio-vasculaires ou des pathologies liées au surpoids.

Si le grignotage est à proscrire, le fractionnement des repas peut être bénéfique. « Le fractionnement est différent du grignotage : il est programmé », explique notre spécialiste.

En répartissant les apports alimentaires tout au long de la journée, mais autour de rendez-vous cadrés, il permet de mieux résister aux envies de manger n'importe quoi, n'importe quand. Une pulsion de biscuits dans la matinée? Si on a fractionné son petit déjeuner de façon à avoir un fruit ou un laitage à prendre vers 11 h, on oubliera facilement son envie de Granola.

De la même façon, prendre une collation vers 17 h permettra d'attendre le dîner sans avoir envie d'attaquer les cacahuètes en rentrant à la maison.

Des repas plus petits qui permettent de mieux digérer

« Initialement, ce mode d'alimentation était indiqué pour les chirurgies d'ordre gastrique et digestive, explique notre spécialiste, mais également pour celles à visée amaigrissante (type bypass), afin de retrouver une réalimentation progressive. »

Aujourd'hui, le fractionnement des repas est conseillé à tous ceux qui ont besoin de faciliter leur digestion, tout en ayant tous les apports nécessaires à l'équilibre. « Cela peut être le cas, par exemple, en présence de ballonnements, de difficultés à digérer ou de petit appétit, notamment chez les personnes âgées », précise notre expert.

Il est aussi bénéfique pour les femmes enceintes , chez qui l'estomac est de plus en plus compressé au fur et à mesure que le fœtus grandit.

Et la liste des atouts du fractionné ne s'arrête pas là : cela serait également intéressant pour ceux et celles qui souffrent de problèmes de glycémie, notamment les diabétiques , en les aidant à garder un meilleur équilibre glycémique.

Selon une étude britannique du Medical Research Council's Human Nutrition Research Unit de Cambridge, le fractionnement alimentaire aurait en outre des effets bénéfiques sur la pression artérielle et serait utile pour réduire le cholestérol .

Une façon toute simple de garder la ligne

Autre bonne raison de manger fractionné : cela pourrait augmenter les dépenses énergétiques, la digestion nécessitant de l'énergie. Idéal donc lorsque l'on souhaite mincir.

«Se nourrir de façon segmentée est positif pour tous, même pour les enfants, ajoute Damien Galtier, à condition toutefois que cela soit adapté à son mode de vie et socialement faisable.»

Car il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de s'octroyer une pause à une certaine heure dans le cadre de son activité professionnelle.

«Une contre-indication concerne les gros grignoteurs, poursuit notre spécialiste, c'est-à-dire ceux qui grignotent à plusieurs moments de la journée, tous les jours ou presque.

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, fractionner les repas ne les aide pas forcément puisque leurs pulsions alimentaires ne sont pas liées à un besoin physiologique. » Dans ce cas, il est essentiel de mettre le doigt sur la cause de ces grignotages trop fréquents : il s'agit d'ennui?

Trouvez une activité qui vous plaise et trompe votre ennui! C'est plutôt lié au stress? Essayez la méditation, le yoga , le coloriage ou toute autre activité pour vous détendre et vous détourner de vos envies de grignotages intempestifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.