Santé

Boumerdes : Plus de 1.200 femmes de régions enclavées bénéficient d’un examen de dépistage précoce du cancer du sein

Publié par DKNews le 30-10-2016, 15h04 | 50
|

Plus de 1.200 femmes (âgées de 20 à 80 ans) ont bénéficié d’un examen de dépistage précoce du cancer du sein, grâce une caravane médicale mobile ayant sillonné, depuis début octobre, de nombreuses régions reculées de Boumerdes, avant de finir son périple samedi au  chef lieu de wilaya.

«Ces examens ont abouti à la découverte de 34 cas (soit un taux de 4%) de suspicion d’atteintes par des tumeurs cancéreuses», a révélé à l’APS, Dr.Amour Mohamed, secrétaire général de l’association «Errahma des malades cancéreux», organisatrice de cette caravane clôturée samedi.

Il a signalé l’orientation de ces cas suspects de «façon prioritaire»vers des cliniques privées, ayant conclu avec son association un accord en la matière, au même titre que vers les hôpitaux de Thenia, Alger et Tizi-Ouzou, en vue de leur prise en charge par la réalisation d’une mammographie notamment.

Cette caravane itinérante, organisée à l’occasion de la célébration de mois d’octobre rose, dédié à l’échelle mondiale au cancer du sein, a particulièrement ciblé les zones enclavées de Boumerdes, dont Timezrith (360 femmes examinées), Beni Amrane(420), Sidi Daoud (370), et les Issers (280).

Plus de 8000 femmes de la wilaya de Boumerdes ont bénéficié, à ce jour, d’examens de dépistage précoce du cancer du sein, grâce a des caravanes médicales organisées par l’association Errahma en collaboration avec les services de santé de la wilaya, et ce depuis sa création en 2013.

Encadrée par une vingtaine de médecins bénévoles spécialistes, la caravane, dotée de tous les équipements médicaux nécessités pour le dépistage du cancer a «été très bien accueillie» par les populations des régions visitées, a indiqué DR. Amour.

Cette opération, deuxième du genre à l’échelle locale, vise entre autres, à éveiller la conscience de la société sur le nécessaire dépistage précoce du cancer du sein, une des causes majeures de mortalité chez la gent féminine, en vue de sa prévention et son traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.