Société

Australie : Les clandestins seront interdits de séjour à vie

Publié par DKNews le 30-10-2016, 15h16 | 30
|

Le gouvernement australien a annoncé dimanche qu'il comptait interdire de séjour -à vie- les réfugiés qui tentent de débarquer clandestinement sur ses côtes.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a expliqué aux journalistes qu'il comptait soumettre au plus vite au Parlement ce projet de loi, qui aurait un effet rétroactif, et s'appliquerait ainsi aux centaines de migrants relégués depuis des années par l'Australie dans des camps de détention offshore.

Aux termes de ce texte, les personnes ayant tenté illégalement d'entrer en Australie ne pourront jamais prétendre à un visa, qu'il soit de tourisme ou d'affaires. Le chef du gouvernement a présenté cette mesure comme «un message absolu, inflexible et sans équivoque» aux candidats à l'entrée illégale en Australie.

«C'est un combat entre les Australiens, représentés par son gouvernement, et les gangs criminels de trafiquants humains», a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec son ministre de l'Immigration Peter Dutton.

«Personne ne doit sous-estimer l'ampleur de la menace de ces trafiquants qui sont les pires criminels que l'on puisse imaginer et qui gèrent un business de plusieurs milliards de dollars.»

Les migrants qui y parviennent sont relégués pour des durées indéterminées dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la minuscule île du Pacifique de Nauru, ou sur l'île Christmas, dans l'océan Indien, le temps que leur demande d'asile soit instruite.
Même si leur requête est jugée fondée, ils ne sont pas autorisés à s'installer sur le sol australien. Ils ont le choix entre les îles, un pays tiers ou rentrer dans leur pays.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont multiplié les rapports pour dénoncer les conditions de détention dans ces camps, et le «désespoir absolu» de ses occupants, selon Amnesty International.

Le projet de loi prévoit son applicabilité à partir du 19 juillet 2013, quand l'ex-Premier ministre travailliste Kevin Rudd avait annoncé: «A partir de maintenant, tout demandeur d'asile qui arrivera en Australie par bateau n'aura aucune chance d'être autorisé à rester dans le pays comme réfugié». Une exemption est prévue dans le texte pour les enfants.

Un peu plus de 400 hommes, femmes et enfants sont détenus à Nauru. Celui de Manus compte 800 hommes et l'île Christmas plusieurs centaines d'autres demandeurs d'asile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.