Régions

El Tarf : Plus de 15 milliards de dinars consentis pour des projets d'investissement dans l’agriculture

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h10 | 50
|

Un montant de plus de 15 milliards de dinars a été consenti, ces cinq dernières années, à El Tarf, dans le cadre du financement de projets d'investissement dans le secteur agricole, a indiqué, samedi, le chef de l’exécutif local.

Intervenant lors  d'une journée de sensibilisation dédiée à la promotion de l'investissement dans le secteur agricole, organisée par la direction des services agricoles (DSA),  M. Mohamed Lebka a déclaré que six (6) millions de dinars ont été mobilisés pour des investissements sur fonds propres, en plus d'une quarantaine d’autres  projets liés à l'agro-industrie.

Selon la même source, ces projets qui ont ciblé différentes filières (céréaliculture, unités de transformation de lait et dérivées, aviculture..), sont appelés à offrir plus de 2000 emplois directs.

Aussi, a-t-il mis l'accent sur l'importance de l'exploitation rationnelle des potentialités et opportunités existantes dans cette région en vue de la promotion du secteur de l'agriculture et de l'aquaculture soulignant l’apport de la coordination entre les différents partenaires concernés pour réussir le développement de la filière agricole dans tous ses créneaux..

Le wali a, dans le même contexte, cité les différentes opérations, en cours, pour le développement du secteur agricole,  dont le projet de réalisation d'une ferme aquacole à El Bettah (Ben M'hidi), sur une superficie de 100 hectares ainsi que l'opération d'assainissement des périmètres agricoles par le biais de la concession laquelle a, a-t-il ajouté a permis de récupérer des centaines d'hectares de terre à travers l'ensemble de la wilaya.

De son coté, le DSA, Yacine Kourd, a précisé que cette rencontre, à laquelle ont pris part des investisseurs et agriculteurs de la région, a pour but, d'une part, à relancer les nouvelles dispositions prises par la tutelle dans le cadre de la p omotion de l'investissement et d'autre part, l'exploitation optimale du foncier agricole.

Dans une communication consacrée aux investissements dans le secteur agricole entre 2005 à 2015, le DSA, qui a indiqué que l'investissement privé est classé en tête de liste avec un taux de 42% , suivi des dispositifs d'aide à l'emploi (ANGEM, ANSEJ), a précisé que durant cette méme période, 3 482 projets ont été financés dans divers secteurs dont celui des services, l'arboriculture et la tomate industrielle.

La même source a, par ailleurs, signalé que 21,5 milliards de dinars ont été investis dans le secteur des ressources en eau dans le cadre de l'assainissement de la plaine et la réalisation de barrages et l'équipement de 3600 hectares.

D'autres projets d'aquaculture marine portant sur l'élevage de dorade royale et loup de mer ainsi que les opportunités offertes par le secteur des forêts ont été, d'autre part, présentés aux participants à cette rencontre organisée au niveau de l'auditorium de l'université Chadli Bendjedid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.