Monde

Côte d'Ivoire : Début d'un référendum sur une nouvelle Constitution

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h18 | 53
|

Les Ivoiriens ont commencé dimanche à voter lors du référendum sur une nouvelle Constitution voulue par le président Alassane Ouattara.

A Bouaké (centre-nord du pays) et dans quelques bureaux de la capitale économique Abidjan, le vote a commencé à l'heure, vers 08h00 (locales et GMT), selon des correspondants de presse sur place.

Toutefois, de nombreux bureaux tardaient à débuter les opérations à Abidjan en raison de l'absence de certains membres de commissions électorales ou d'une partie du matériel, d'après les mêmes sources..

Les bureaux doivent normalement fermer à 18H00. Les résultats devraient être annoncés avant jeudi. Une source au sein de la Commission électorale indépendante tablait sur "lundi en fin de journée, mardi au plus tard".

"Nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée. Un choix qui va tourner définitivement la page du passé" et des crises politico-militaires qui ont secoué le pays pendant une décennie, a déclaré vendredi lors d'une adresse radio-télévisée le président Ouattara.

Il a demandé à ses compatriotes "de se rendre massivement aux urnes". Selon le pouvoir, la nouvelle Constitution évacue notamment le concept d'"ivoirité" en clarifiant les conditions d'éligibilité du président.

Ses détracteurs avaient reproché à M. Ouattara son origine burkinabè et contesté son éligibilité (il n'avait pu se présenter que grâce à un décret). Ce projet de troisième Constitution prévoit aussi la création d'un poste de vice-président. En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l'environnement. De son côté, l'ensemble de l'opposition (deux coalitions distinctes) a appelé au boycottage.

Le chef de l'armée promet une sécurisation

Le chef d'état-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), Soumaïla Bakayoko, a indiqué dimanche que les opérations de vote au référendum constitutionnel étaient sécurisées de façon "optimale".

"Nous avons appelé notre stratégie mise en place "Opération égale destinée". Elle consiste à un déploiement des effectifs de militaires, de policiers et de gendarmes sur le terrain", a expliqué le chef de l'armée lors d'un entretien avec des médias.

Selon lui, ce sont au total 30.000 éléments des forces de sécurité qui ont été déployés sur l'ensemble du territoire pour sécuriser le scrutin du référendum.

"Notre objectif est de garantir la sécurité de tous. Tous ceux qui veulent aller voter peuvent sortir tranquillement pour le faire", a-t-il assuré, relevant que les forces de sécurité ont été instruites pour contenir en amont ou en aval toute forme de menace de la sécurité publique.

L'élection référendaire sur le projet de nouvelle Constitution a débuté dimanche en Côte d'Ivoire.
Au total, 6,3 millions d'Ivoiriens inscrits sur la liste électorale devront accomplir leur devoir civique dans près de 12.000 bureaux de vote répartis sur le territoire national et à l'étranger.

Pour le président ivoirien Alassane Ouattara, la nouvelle Constitution qui prévoit notamment la création d'un sénat et d'un poste de vice-président va permettre de renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

Incidents dans des bureaux de vote

Des groupes de jeunes ont perturbé le processus électoral et saccagé du matériel dans plusieurs bureaux de vote de Côte d'Ivoire où les électeurs ont commencé dimanche à voter dans le cadre d'un référendum sur une nouvelle Constitution, boycotté par l'opposition, ont indiqué les autorités et des témoins.

Dans le quartier populaire de Yopougon (ouest d'Abidjan, réputé être pro-opposition), des jeunes ont saccagé le bureau de l'école publique de Sicogi II, selon des témoins.

"Il y a des jeunes qui font des violences, saccagent des urnes mais ça ne peut pas empêcher le déroulement du scrutin", a déclaré à la presse le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko.
"Il y en a qui rentrent (dans les bureaux), se font passer pour des électeurs et au moment de voter ils prennent le matériel, ils empêchent les gens de voter", a-t-il précisé.

Selon lui, des incidents ont eu lieu à Yopougon, Gagnoa (270 km à l'ouest d'Abidjan et fief électoral de l'ancien président Laurent Gbagbo dont le parti est hostile au projet), Daloa (380 km nord-ouest d'Abidjan) et Dabou (50 km d'Abidjan).

"On a travaillé à redéployer les forces pour faire en sorte que le scrutin puisse se dérouler normalement. Les choses se déroulent bien dans l'ensemble", a-t-il conclu.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a également évoqué ces incidents après avoir voté à Abidjan, estimant qu'il s'agissait de cas "isolés": "il y a deux ou trois endroits (...) Je lance un appel pour une élection apaisée".

Selon le pouvoir, cette nouvelle Constitution évacue notamment le concept d'"ivoirité" en clarifiant les conditions d'éligibilité du président. Ce projet de troisième Constitution prévoit aussi la création d'un poste de vice-président.

En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.