Actualité

La Sûreté nationale célèbre le 1er novembre

Publié par DKNews le 31-10-2016, 19h03 | 87
|

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisée dimanche soir à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, une cérémonie à l'occasion du 62e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Lors de cette cérémonie, les familles des chaouhada Abdelkader Boughrara, Ali Oujla, Le petit Omar, Ali Timeglin et Bouhamadi ont été honorées aux cotés de moudjahidine dont Yacef Saadi, Khimech Ouiza, Ouzani Youcef, Lachgar Laid, Benabou Mourad et Noui Mohamed.

Le président de la Sûreté de la wilaya d'Alger, le contrôleur de police, Barrachdi Noureddine, a affirmé dans une allocution que le 1er novembre 1954 représentait une étape glorieuse de l'histoire de l'Algérie et de sa résistance et une source de fierté pour les générations futures.

Cette hommage à la mémoire de 1,5 million de chouhada, à la veille du 1er novembre, se veut une reconnaissance des sacrifices consentis pour la dignité de la Patrie, a-t-il dit, appelant les générations montantes à rester fidèles aux martyrs en préservant leur legs.

La cérémonie à laquelle ont assisté des étudiants des différentes écoles de la Sûreté nationale et des Scouts musulmans a été marquée par la présentation d'une opérette intitulée «Le chahid a dit» produite par l'Office national de la culture et de l'information et réalisée par Abdelkader Hmida et d'un film documentaire sur la vie et le parcours militant du chahid Ahmed Zabana.

Une exposition de photographies et d'autocollants retraçant les sacrifices et la lutte du peuple algérien, des symboles des révolutions populaires (l'Emir Abdelkader, El Mokrani, Fatma N'soumer) et des dirigeants de la Révolution a été inaugurée à cette occasion.

Des modèles d'armes (pistolets anciens) du musée de la Sûreté nationale de Château neuf ont été également exposées au hall de la salle Ibn Khaldoun, ainsi que des livres historiques et des documents traitant de la Révolution et de l'histoire de l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.