Coopération

Algérie - Qatar La visite de M. Bedoui au Qatar sanctionnée par la signature d'un accord sécuritaire

Publié par DKNews le 31-10-2016, 19h16 | 34
|

La visite de travail effectuée par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui au Qatar a été marquée par plusieurs activités notamment la signature d'un accord en matière de coopération sécuritaire.

A cet égard, M. Bedoui et le président du conseil des ministres, ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani ont signé lundi un accord portant échange d'expériences et coordination entre les deux pays en matière sécuritaire, notamment dans la lutte contre le crime organisé et transfrontalier.

Dans une déclaration à la presse au terme de la signature, M. Bedoui a souligné que «cet accord en matière sécuritaire imprimera une dynamique à la coopération bilatérale dans divers domaines liés à la sécurité dans tous ses aspects».

«Ce phénomène (le crime organisé) n'est pas lié aux frontières, d'où la nécessité d'une coopération entre les services de sécurité des deux pays dans l'échange de renseignements et d'expériences dans différents domaines, dont la formation», a ajouté le ministre. 

Lors de cette visite, le ministre de l'Intérieur a eu l'occasion d'assister à l'inauguration officielle du salon international de la sécurité intérieure «MILIPOL Qatar 2016».  Il a indiqué à cet égard que « le salon qui reflète le progrès technologique enregistré dans le domaine de la sécurité est à même de répondre aux défis et menaces auxquels est confronté le monde aujourd'hui».

  Il a ajouté que « la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes, est un défi majeur pour le monde entier» estimant nécessaire « une coopération pour faire face à ce fléau mondial».  Par ailleurs, M. Bedoui a visité dimanche la direction générale du Centre des systèmes d'information relevant du ministère de l'Intérieur de ce pays, où il a reçu des explications sur ce centre et son site électronique qui propose des applications pour diverses prestations pouvant atteindre 360 services qui touchent la carte intelligente (carte électronique), l'enregistrement des accidents de la circulation, le versement des contraventions, le renouvellement du permis de conduire et autres. 

Il a également eu des entretiens avec le président du conseil des ministres Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani sur les relations bilatérales entre les deux pays.

Il a en outre assisté dimanche soir à une cérémonie organisée par l'ambassade d'Algérie à Doha à l'occasion du 62e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954 et rencontré des membres de la communauté nationale établie au Qatar.

M. Bedoui a entamé dimanche une visite de travail au Qatar dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. Il était accompagné du Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel.


M. Bedoui : La lutte anti-terroriste, «un défi majeur» pour le monde entier

 Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui a affirmé lundi à Doha que la lutte antiterroriste était un défi majeur du monde entier.

Dans une déclaration en marge de sa participation à l'inauguration officielle de la 11e édition du Salon international de la sécurité intérieure «Milipol Qatar 2016 «, M. Bedoui a affirmé que « la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes, est un défi majeur pour le monde entier».

ll a estimé nécessaire « une coopération pour faire face à ce fléau mondial».  Pour sa part, le ministre a indiqué que « le salon qui reflète le progrès technologique enregistré dans le domaine de la sécurité est à même de répondre aux défis et menaces auxquels est confronté le monde aujourd'hui».

L'événement «se veut une occasion pour s'enquérir des expériences et des réalisations dans le domaine sécuritaire».


L'Algérie et le Qatar signent un accord de coopération en matière sécuritaire

L'Algérie et le Qatar ont signé lundi à Doha un accord portant échange d'expériences et coordination entre les deux pays en matière sécuritaire, notamment dans la lutte contre le crime organisé et transfrontalier.

L'accord a été signé, du coté algérien, par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, et, du coté qatari, par le Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani.

Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, qui accompagne M. Bedoui lors de sa visite au Qatar, a assisté à la cérémonie de signature.

Dans une déclaration à la presse au terme de la signature, M. Bedoui a souligné que «cet accord en matière sécuritaire imprimera une dynamique à la coopération bilatérale dans divers domaines liés à la sécurité dans tous ses aspects».

«Ce phénomène (le crime organisé) n'est pas lié aux frontières, d'où la nécessité d'une coopération entre les services de sécurité des deux pays dans l'échange de renseignements et d'expériences dans différents domaines, dont la formation», a ajouté le ministre. 

La signature de l'accord vient en application des directives des dirigeants des deux pays, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et l'émir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a précisé le ministre.  A l'issue de la cérémonie de signature de l'accord, M. Bedoui a visité le musée du ministère de l'Intérieur qatari. 

Le ministre de l'Intérieur avait entamé dimanche une visite de travail au Qatar.  Il a dans ce cadre visité le Centre des systèmes d'information relevant du ministère de l'Intérieur avant de prendre part lundi à l'ouverture officielle du Salon international de la sécurité intérieure «MILIPOL Qatar 2016».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.