Santé

Lampes LED : un stress pour la rétine

Publié par DKNews le 01-11-2016, 15h10 | 46
|

Une étude espagnole montre, une nouvelle fois, que la lumière bleue émise par les lampes LED peut détruire les cellules de la rétine de façon irréversible.

Ce n’est pas la première fois que les diodes électroluminescentes (plus connues sous le nom de LED) sont pointées du doigt pour leurs effets sur la santé. De par leur faible consommation électrique et leur fort rendement, les éclairages utilisant des LED ont trouvé leur place grâce à leur économie d’énergie mais la proportion de lumière bleue nécessaire pour bien éclairer « conduit à un stress toxique pour la rétine » expliquait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans son rapport d’expertise de 2010.

Plus récemment, une étude espagnole a montré que les rayons UV émis par les lampes LED peuvent détruire les cellules de la rétine de façon irréversible et conduire à la cécité ceux qui passent beaucoup de temps les yeux rivés sur les écrans de télévision, d’ordinateurs ou de smartphones.

Cette étude menée par le Dr Celia Sanchez-Ramos de l’Université Complutense de Madrid, montre que les diodes mises sur le marché à des fins d'éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise. Cette lumière bleue chargée d’énergie, émise à ondes courtes, peut causer des lésions irréversibles à la rétine et à l'épithélium pigmenté rétinien.

« Ce problème n’est pas à prendre à la légère car nous passons de plus en plus de temps face à des écrans rétro-éclairés et les enfants commencent même à utiliser ces appreils électroniques dès leur plus jeune âge » explique le Dr Sanchez-Ramos dont les travaux ont été publiés dans la revue Photochemistry & Photobiology.

Les chercheurs, qui ont calculé que nos yeux étaient ouverts environ 6000 heures par an et étaient le plus souvent exposés à la lumière artificielle, recommandent donc que les lampes LED soient équipées de filtres qui ne laisseraient pas passer la lumière bleue, afin de diminuer les intensités lumineuses perçues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.