
Les familles des victimes du crash il y a un an d'un avion russe dans le Sinaï, revendiqué par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), ont rendu hommage lundi à leurs proches à Saint-Pétersbourg.
Organisée dans la cathédrale de la Sainte-Trinité Izmaïlovski, dans l'ancienne capitale impériale russe, la cérémonie a été marquée par une minute de silence à 07H14 (04H14 GMT), l'heure exacte où l'avion avait disparu des écrans radars.
Un Airbus A-321 à destination de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) s'était écrasé le 31 octobre 2015 dans le Sinaï quelques minutes après avoir décollé de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, un drame qui avait coûté la vie à la totalité de ses 224 occupants.
Les cloches de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg ont sonné 224 fois lundi en hommage aux victimes et à Moscou, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a célébré un office à leur intention.
Un concert gratuit à la mémoire des victimes a été donné dans la soirée à Saint-Pétersbourg.
Un autre concert d'hommage, dirigé par le célèbre chef d'orchestre Valeri Gerguiev, sera organisé le 5 novembre dans la deuxième ville de Russie.