Culture

Littérature à l'école: Des pédagogues exposent leurs expériences

Publié par DKNews le 01-11-2016, 15h33 | 31
|

Des pédagogues de Tunisie, de Belgique et de France ont fait part lundi des expériences de leurs pays respectifs concernant le rapport entre la littérature et l'apprentissage à l'école, en marge du 21e Sila (Salon international du livre d'Alger).

Intervenant lors d'une rencontre intitulée «Quand la littérature va à l'école», ces pédagogues ont focalisé leurs communications sur le rapport entre la lecture et le développement de l'esprit critique chez l'apprenant, et exposé les visions méthodologiques suivies dans chacun des trois pays.

Evoquant l'expérience tunisienne, l'enseignant universitaire à la faculté des Lettres de la Manouba (Tunisie), Mabrouk Mennaï, a expliqué les étapes pédagogiques de transmission, consistant, a-t-il dit en substance, à faciliter l'accès aux œuvres littéraires à travers un «questionnement progressif» tendant à «forger l'esprit d'analyse».

De son côté, le professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique), Jean Louis Dufays a souligné l'importance de donner à la lecture toute sa place dans l'enseignement, depuis, a-t-il expliqué, le palier d'initiation de l'enfant en bas âge, jusqu'au collège où l'adolescent devient apte à appréhender les oeuvres littéraires avec un «esprit critique».

L'expérience française concernant l'apport de la littérature à l'apprentissage scolaire a été abordée par Roland Goigoux de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui insiste sur la compréhension du contenu de l'œuvre par l'apprenant comme étape nécessaire au développement du sens de l'analyse et de l'esprit critique, but ultime de toute institution éducative, a-t-il résumé.

L'introduction de textes d'auteurs algériens dans le manuel scolaire à été abordée par un autre pannel de pédagogues algériens.

Inaugurant la rencontre aux côtés du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé qu'une «base commune d'auteurs algériens de référence, pour les langues Arabe Tamazight, Français et anglais» était «en cours d'élaboration avec le ministère de la Culture».

Des rencontres thématiques sont organisées en marge du 21e Sila qui se poursuit jusqu'au 5 novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.