
Une baisse dans le taux de remplissage de barrage de Bouhamdène, situé à Hamam Debagh de Guelma a été enregistrée, en octobre courant, a indiqué lundi le directeur de cet ouvrage hydraulique, Kamel Bahri. Le barrage totalise 25% de sa capacité de stockage a précisé le même responsable soulignant que ce recul est le premier depuis dix ans.
Il a, dans ce sens ajouté que l’ouvrage hydraulique, considéré comme une source principale d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation agricole emmagasine actuellement 46 millions de m3, constituant le quart des ses capacités de stockage réelles estimées à 185 millions de m3.
La raison de la baisse ‘‘record’’ du niveau des eaux du barrage de Bouhamdène est due à la quantité insuffisante de la pluviométrie dans cette localité pendant ces dernières années, a expliqué le même responsable, qui a, dans le même contexte, rassurer les habitants des communes alimentées depuis cette structure d’eau que la quantité actuelle suffit pour assurer l’approvisionnement en eau potable jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies.
Le niveau des eaux dans ce barrage sera revu à la hausse au cours des semaines prochaines, a-t-on signalé, précisant que cette infrastructure a connu, il y a deux ans une baisse similaire de 37 %, avant qu’elle ne regagne plus tard un taux qui a frôlé les 100%.
Le barrage de Bouhamdène alimente la wilaya de Guelma annuellement avec un volume d’eau de l’ordre de 35 millions m3 destinés à irriguer plus de 10.000 hectares de superficies agricoles, en plus d’une autre quantité estimée à 17 millions m3 réservée à l’approvisionnement annuel des citoyens en eau potable à travers les communes de Guelma, Hamam Debagh, Houari Boumèdiene, Medjez Amar et Rokina.