Régions

Guelma : Baisse dans le taux de remplissage du barrage de Bouhamdène

Publié par DKNews le 01-11-2016, 15h42 | 37
|

Une baisse dans le taux de remplissage de barrage de Bouhamdène, situé à Hamam Debagh de Guelma  a été enregistrée, en octobre courant, a indiqué lundi le directeur de cet ouvrage hydraulique, Kamel Bahri. Le barrage totalise 25% de sa capacité de stockage a précisé le même responsable soulignant que ce recul est le premier depuis dix ans.

Il a, dans ce sens ajouté que l’ouvrage hydraulique, considéré comme une source principale d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation agricole emmagasine actuellement 46 millions de m3, constituant le quart des ses capacités de stockage réelles estimées à 185 millions de m3.

La raison de la baisse ‘‘record’’ du niveau des eaux du barrage de Bouhamdène est due à la quantité insuffisante de la pluviométrie dans cette localité pendant ces dernières années, a expliqué le même responsable, qui a, dans le même contexte, rassurer les habitants des communes alimentées depuis cette structure d’eau que la quantité actuelle suffit pour assurer l’approvisionnement en eau potable jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies.

Le niveau des eaux dans ce barrage sera revu à la hausse au cours des semaines prochaines, a-t-on signalé, précisant que cette infrastructure a connu, il y a deux ans une baisse similaire de 37 %, avant qu’elle ne regagne plus tard un taux qui a frôlé les 100%.

Le barrage de Bouhamdène alimente la wilaya de Guelma  annuellement avec un volume d’eau de l’ordre de 35 millions m3 destinés à irriguer plus de 10.000 hectares de superficies agricoles, en plus d’une autre quantité estimée à 17 millions m3 réservée à l’approvisionnement annuel des citoyens en eau potable à travers les communes de Guelma, Hamam Debagh, Houari Boumèdiene, Medjez Amar et Rokina.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.