Régions

Oran : Appel des pharmaciens conventionnés à accepter les attestations provisoires en prévision de la carte Chiffa

Publié par DKNews le 01-11-2016, 15h43 | 115
|

Des responsables de la Casnos à Oran ont appelé, lundi, les pharmaciens conventionnés à accepter de servir les malades qui présentent les attestations délivrées en prévision de l’attribution de la carte Chiffa.

«Ils sont 50%  à refuser de servir des malades chroniques, à qui on attribue des attestations provisoires d’une durée de deux mois renouvelables, en attendant de leur attribuer la carte Chiffa», a déploré la directrice de la Casnos à Oran, Karima Benhadjar, lors d’une journée de sensibilisation au profit des pharmaciens d’Oran.

Ils sont plus 2.500 malades chroniques qui continuent à faire valoir leur droit en matière de prestations de sécurité sociale par le biais de ces attestations, a-t-elle précisé ajoutant qu’ils représentent quelque 10% de l’ensemble des cotisants.

Le «refus» de cette catégorie de malades est dû, selon le président du bureau d’Oran du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), Houari Belaroussi, à un disfonctionnement dans la mise à jour de ces malades dans la plateforme de Casnos. «Certains pharmaciens servent ces malades et quand ils vont se faire rembourser, ils trouvent qu'ils ne figurent pas sur la plateforme», a-t-il expliqué.

Les responsables locaux de la Casnos ont organisé cette journée d’information pour informer les pharmaciens sur les nouveautés s’agissant de l’application «Pharmnos» qui gère le système de remboursement d’une part, et prendre connaissance des problèmes que  rencontrent les pharmaricens dans sa mise en pratique, a-t-on indiqué.

«Même si le système présente des problèmes et des imperfections, il ne faut pas pénaliser le malade», a souligné Mme Benhadjar.

Le président du Snapo d'Oran a, pour sa part, informé les participants qu’une commission technique nationale a été récemment créée au niveau du syndicat pour discuter de tous les problèmes techniques que rencontrent les pharmaciens, notamment ceux qui concernent les systèmes informatiques de la Casnos et de la Cnas.

Cette commission nationale devra se réunir le 15 novembre pour tenter de trouver des solutions quant aux blocages constatés dans certaines applications, a-t-il dit, ajoutant que «les nouvelles applications mettront à jour les «abus» dans l'acquisition et la consommation du médicament, qui ne seront désormais plus tolérés».

A Oran, 520 pharmacies sont affiliées à la Casnos, en plus de 13 officines de l’ex Endimed (Entreprise nationale de distribution en détail des médicaments).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.