Coopération

M. Lamamra : Les valeurs du 1er Novembre demeureront ancrées dans la mémoire des Algériens

Publié par DKNews le 01-11-2016, 19h18 | 46
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a affirmé lundi soir à Alger que les valeurs du 1er Novembre demeureront ancrées dans la mémoire de tous les Algériens.

«Nous avons la conviction que les valeurs du 1er Novembre et les objectifs pour lesquels sont tombés 1,5 millions de chahid demeureront ancrés dans nos mémoires et dans nos cœurs», a indiqué M. Lamamra, à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, au siège du ministère des Affaires étrangères, à laquelle ont pris part notamment des anciens moudjahiddine.

Il a ajouté que ces valeurs et ces objectifs resteront une «forte motivation» dans «tous nos travaux» dans l'intérêt «suprême» du pays, relevant que cette date symbolique rappelle que «la volonté des peuples» pour leur émancipation est «inébranlable» et que le peuple algérien lorsqu'il a décidé de se sacrifier, la victoire lui a été destinée.

Evoquant la déclaration du 1er Novembre 1954, M. Lamamra a indiqué qu'il fallait s'en inspirait dans «nos travaux, comme cela a été fait depuis l'indépendance de l'Algérie», notamment dans le volet institutionnel et constitutionnel, ainsi que dans la politique étrangère du pays.

«Notre espoir est grand en la capacité de l'Algérie d'enregistrer toujours succès sur succès, de garder la tête haute dans le concert des nations, car c'est elle qui a donné le meilleur des exemples dans la résistance et le sacrifice pour la liberté et l'indépendance», a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que l'Algérie donnera toujours le «meilleur exemple» dans sa solidarité avec toutes les questions de décolonisation, relevant que la diplomatie algérienne sera en complément de la politique intérieure du pays, à l'image des idéaux du 1er Novembre 1954.

Lors de cette commémoration, le film «Krim Belkacem» d'Ahmed Rachedi a été projeté.
Une conférence a été, par ailleurs, animée par le professeur Mohamed Lahcene Zeghidi, qui est revenu sur les grandes étapes du mouvement national et le déclenchement de la guerre de libération nationale.

La cérémonie s'est achevée par la levée des couleurs nationales suivie de la lecture de la Fatiha du saint Coran et le dépôt d'une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.