Actualité

M. Medelci reçoit l'observatrice indépendante Anne-Marie Lizin

Publié par Dknews le 09-04-2014, 20h14 | 29
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci a reçu, hier, Mme Anne-Marie Lizin, ancienne présidente du Sénat belge, en sa qualité d'observatrice indépendante pour l'élection présidentielle du 17 avril.

Lors de cette rencontre, M. Medelci a passé en revue le rôle du Conseil constitutionnel dans l'élection présidentielle prévue le 17 avril et répondu aux interrogations de Mme Lizin, indique un communiqué du Conseil. Pour sa part, l'observatrice indépendante s'est félicitée du "bon déroulement des préparatifs pour cette élection conformément aux standards internationaux en vigueur et aux garanties légales que le Conseil constitutionnel veille à respecter et à mettre en œuvre en faveur de la régularité de ce scrutin".

Mme Lizin se félicite de la qualité de la préparation de l'élection présidentielle

L'observatrice indépendante, Anne-Marie Lizin, s'est félicitée hier à Alger de la qualité de la préparation de l'élection présidentielle du 17 avril, affirmant que l'Algérie «est un pays qui souhaite vivre dans la paix».
«Les institutions (algériennes) préparent très bien et de manière très sereine l'élection présidentielle», a-t-elle indiqué à la presse au terme d'une audience que lui a accordée le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.

«Je dois dire que les textes de la loi électorale sont très solides», a-t-elle ajouté, rappelant qu'elle cumulait trente ans d'expérience dans le domaine de l'observation d'élections. «Les textes sont bons et les institutions de contrôle sont opérationnelles et cela n'est pas rien étant donné que c'est un grand pays», a-t-elle constaté.  Mme Linzin, ancienne députée européenne, a indiqué que l'Algérie «est un pays qui veut le calme et veut vivre en paix. Si nous pensons aux révolutions dans les pays arabes, l'Algérie est un pays où la population veut la paix». «La stabilité de l'Algérie intéresse l'ensemble des pays européens», a-t-elle ajouté.

Ma venue en Algérie est pour accompagner le processus préparatoire 
des élections

L'observatrice internationale, Anne marie Lizin, a indiqué mardi à Alger que sa venue en Algérie était pour accompagner le processus préparatoire de l'élection présidentielle prévue le 17 avril.
"En tant qu'amie de l'Algérie,  je suis ici pour observer et accompagner le processus préparatoire de la prochaine élection présidentielle", a déclaré l'ancienne sénatrice belge à l'issue de sa rencontre avec le président de la Commission nationale de supervision des élections présidentielles (CNSEL), Lachemi Brahmi.

Rappelant qu'elle n'est pas à sa première mission en Algérie, Mme Lizin a noté qu'elle avait déja accompli la mission d'observatrice en 2004, à l'occasion de l'élection présidentielle,où elle avait constaté que le président Abdelaziz Bouteflika, candidat alors pour un deuxième mandat, "était voulu par les Algériens".
"Les élections de 2004 ont montré que M.Bouteflika était voulu par les Algériens, c'était frappant", a noté l'observatrice appelant à l'occasion les observateurs européens à venir en Algérie.Auparavant, le président de la CNSEL avait reçu, MM. Mathieu Merino et Eric Des Pallieres, membres de la Commission d'experts électoraux envoyés par l'Union européenne (UE). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.