Société

Lutte contre la radicalisation des jeunes : Québec lancera un appel mondial

Publié par DKNews le 02-11-2016, 15h56 | 45
|

Le Québec va lancer un appel mondial pour contrer la menace de la radicalisation des jeunes, a révélé mardi la ministre québécoise des Relations internationales, Christine Saint-Pierre. Une conférence internationale organisée conjointement par l'UNESCO et le gouvernement québécois sur Internet et la radicalisation des jeunes, a débouché sur un «appel de Québec» pour contrer cette menace.

Il s'agit d'une invitation à «se donner la main» que compte lancer la province au monde entier, a indiqué Mme Saint-Pierre.

La conférence intitulée Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble a réuni plus de 450 politiciens et chercheurs en provenance de 70 pays. Ils ont participé, lundi et mardi, à une série d'ateliers visant à mieux comprendre le phénomène de la radicalisation sur Internet et à échanger sur les mesures à prendre pour la contrer.

«On n'a pas la prétention de dire qu'en deux jours, on va découvrir la baguette magique et que tout sera parfait. Donnons-nous comme objectif de continuer à travailler ensemble, de ne pas travailler isolé, et essayons de mettre les meilleures pratiques ensemble», a souligné la ministre, précisant que le message était adressé «à tous les pays et sociétés libres et démocratiques».

Le Québec est déjà un leader dans la prévention de la radicalisation, a-t-elle assuré, pointant le plan d'action provincial 2015-2018 pour lutter contre la radicalisation. Mme. Saint-Pierre a néanmoins confirmé que son gouvernement annoncerait de nouvelles mesures à cet effet dans les prochains jours.

Selon elle, une dizaine de cas de radicalisation ont été confirmés, à ce jour, au Québec, bien que certains estiment le nombre réel à plus d'une centaine.

Internet, un «accélérateur»

Si la conférence se penche particulièrement sur Internet, a expliqué la minsitre, c'est qu'il s'agit «vraiment du canal par lequel les jeunes qui se radicalisent passent». Les gouvernements doivent par ailleurs être capables eux-mêmes d'utiliser Internet pour envoyer des contre-messages aux jeunes, a par ailleurs estimé la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault.

La conférence vise surtout à permettre aux décideurs et chercheurs d'échanger sur la problématique de la radicalisation sur Internet, mais il ne faut pas croire que contrer le phénomène relève uniquement de leur responsabilité. «Il va y avoir des représentants de Google qui seront ici et on veut que les fournisseurs se posent aussi des questions», a souligné la ministre des Relations internationales, dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.