Culture

SETIF : 3e édition du Festival régional de la chanson chaabie : Lever de rideau aujourd’hui

Publié par Azzedine Tiouri le 02-11-2016, 16h21 | 69
|

C’est aujourd’hui à 17 h que sera donné le coup d’envoi de la 3e édition du Festival de la chanson chaabie. Après le succès enregistré lors des deux précédentes éditions, l’office culturel et du tourisme de la commune de Sétif a voulu rééditer cette manifestation de la chanson chaabie qui n’est pas seulement l’apanage de la seule ville d’Alger.

On se souvient que lors des deux éditions passées, le niveau du festival a été d’un niveau très élevé grâce à des chanteurs venus de divers horizons prouvant ainsi qu’on peut aimer et chanter le genre chaabi à travers tout le pays.

Tout un programme a été concocté pour cette manifestation culturelle qui se déroulera sur quatre jours du 3 au 6 novembre prochain. Toute une pléiade de chanteurs-compositeurs a été conviée pour animer les matinées sétifiennes.

La première journée sera animée par Kadour Chérifi Anouar de Sétif, Malek Saidani de Bejaia, Ibrahimi Rabah de Skikda et Hocine Khalfallah de Jijel. Pour la seconde du vendredi 4 novembre, elle sera réservée à Abdelhak Messaid d’Annaba, Bouraoui Redoune de Sétif, El Hadi Mohamed de Constantine et Benaziza Abdeldjalil de Batna.

Le samedi 5, d’autres chanteurs prendront le relai tel qu’Abderaouf Salah de Guelma, Achouri Mohamed d’ Annaba, Achour Lyazid de Bejaia et Benaiche Salim de Bordj Bou Arreridj. La cérémonie de clôture sera animée par Cheikh Mustapha Boudchiche de Sétif, un grand maitre du genre chaabi et qui l’a prouvé à maintes occasions à travers ses récitals avec ses propres compositions.

Le jury est composé de quatre membres à savoir : Nourredine Benattia de Mostaganem, Boudida Dahmane de Constantine, Lakhdar Baadj de Sétif et Djelaoudji Abdelhamid de Skikda.

Au programme et hors concours, des poètes ont été conviés pour lire leurs poèmes à l’issue de chaque récital. Ils sont venus de Sétif, Bordj Menail, Ain M’Lila, Guelma etc. Une communication portant sur la chanson chaabie sera animée par un membre du jury. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.