Monde

Niger: 18 morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans l'Ouest

Publié par DKNews le 02-11-2016, 16h37 | 23
|

Au moins 18 personnes ont trouvé la mort et 43 autres blessées mardi au Niger dans des affrontements ayant opposé des agriculteurs et des éleveurs près de Bangui, une localité de la région de Tahoua (ouest), a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur.

«Cette bagarre s'est soldée par un bilan tragique de 18 morts, 43 blessés et plusieurs maisons incendiées», selon le texte du communiqué.

«Le calme est revenu» grâce «au déploiement des forces de défense et de sécurité», et «des patrouilles pour assurer la sécurité des biens et des personnes», a-t-on ajouté de même source.

Le ministère, qui a «lancé un appel au calme et à la sérénité», annonce également l'ouverture «d'enquêtes» en promettant que «tous les coupables» de «ces actes atroces» seront «arrêtés et poursuivis en justice».

Les affrontements «à l'arme blanche ont éclaté dans la matinée, lorsqu'un troupeau de bovins appartenant à un éleveur a dévasté un champ de céréales», selon des déclarations au téléphone d'un élu local à l'AFP .

«C'est la mort du propriétaire du champ, dans une première altercation, qui a mis le feu au poudre», a-t-il précisé, déplorant «un nombre important d'enfants et de femmes parmi les morts».
«Les affrontements étaient d'une rare violence, c'était très barbare», s'est indigné cet élu.

Les conflits entre les agriculteurs et éleveurs sont récurrents au Niger, notamment pendant la période des récoltes qui coïncide également avec les mouvements du bétail vers les grandes aires de pâturage.

Mi-novembre 2014, 10 personnes ont été tuées et 13 autres blessées lors d'une bagarre entre éleveurs Peuls et agriculteurs haoussa près de Birni-N'koni, dans la même région de Tahoua.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.