Sports

Sélection nationale : Discours convainquant de George Leekens

Publié par Saïd Ben le 02-11-2016, 16h49 | 47
|

Les journalistes, photographes, techniciens  et spécialistes ayant assisté à la première conférence de presse du nouveau sélectionneur des Verts, Georges Leekens, ont été unanimes à reconnaitre que le discours du technicien Belge a bien convaincu avant la vérification sur terrain.

Le coach Belge a joué en premier lieu sur la fibre patriotique des Algériens en présentant d'emblée ses félicitations au peuple algérien pour la date anniversaire du 1er novembre et « c'est pour cette circonstance que je suis venu avec un costume... ».

Ensuite, Leekens n'a pas omis de présenter « indirectement » ses excuses pour ce qui s'est passé avec lui en 2003 lorsqu'il a quitté les Verts après une qualification à la CAN 2004 prétextant un cas familiale, d'abord il s'agissait à ce moment de sa fille, puis on avait annoncé que c'était à cause de sa femme alors qu'en fait, une chose est sûre, il était convaincu pour ne pas mener les Verts à la CAN. C'était alors Saâdane qui s'en est occupé après le limogeage de Zouba, DTN.

 D'ailleurs lui-même le reconnait en déclarant « ...Je suis parti  juste après notre qualification pour la Coupe d'Afrique édition de Tunisie pour des raisons personnelles....Je suis resté en contact permanent avec Raouraoua par familiarité...

Et quand le président de la FAF m'a proposé l'idée de revenir, je n'ai pas hésité la oindre seconde car j'ai une dette envers l'Algérie et le peuple algérien».

Et c'est la suite qui est plus significative puisque le sélectionneur des Verts a ajouté que «Ma femme aussi est très contente, d'ailleurs elle viendra vivre ici en Algérie, avec moi et parmi vous». Cette dernière phrase a été bien calculée dans la mesure où en 2003, on avait annoncé qu'elle aurait refusé de vivre en Algérie...

Enfin, le passé étant le passé, place au présent. Et expérimenté qu'il est après 13 ans d'absence d'avec les Verts, revoilà Leekens de retour avec de grandes ambitions.

Et ces ambitions bien que pas très bien déterminées par le concerné lors de la conférence de presse, il faut reconnaitre que les intentions sont bel et bien s »sincères » de Georges Leekens qui se dit « rêver du Mondial ».

Et comme deux échéances font partie de ses prérogatives, Leekens déclare alors vouloir faire tout ce qu'il pourrait pour que les Verts «se qualifient au Mondial et fassent un bon parcours en Coupe d'Afrique ».

Et donc se mouiller par des déclaration fracassante, Leekens dira à propos du prochain match d'importance contre le Nigéria pour la qualification au mondial 2018 qu'il « voudrait des joueurs gagneurs pour tenter de faire le meilleur résultat possible au terre nigériane ».

Sur le choix des joueurs, il a été plus méticuleux et plus prévoyant que ses prédécesseurs car pour la première fois dans l'histoire du football algérien et de la sélection algérienne pour être plus précis, le sélectionneur des Verts annonce une liste « provisoire » de joueurs, soit une liste incomplète.

Bien évidement, il est important de signaler au passage qu'il en a le droit, puisque dans les règlements de la FIFA, il est possible de laisser jusqu'à la dernière minute pour annoncer la liste des joueurs locaux.

Et justement, après avoir convoqué 18 joueurs évoluant à l'étranger, Leekens s'est donné du temps pour voir des joueurs locaux avant d'en choisir pour compléter sa liste. La preuve qu'il avait raison est le fait que

Le défenseur de l'USM Alger, Nacereddine Khoualed, était pressenti pour faire partie de l'effectif des Verts pour la deuxième fois de rang surtout après la mise à l'écart des deux défenseurs, Mehdi Zeffane (Rennes/France) et Mehdi Tahrat (Angers/France).

Mais, malheureusement, Khoualed, a été victime d'une blessure au péroné lors de la Supercoupe d'Algérie mardi dernier face au MC Alger (2-0), et a donc déclaré forfait pour le prochain déplacement de la sélection algérienne de football au Nigeria le 12 novembre dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

De plus, et compte tenu du fait que l'attaquant Adam Ounas, blessé à une jambe, a également déclaré forfait pour le match en déplacement de la sélection nationale au Nigeria alors qu'il fait partie des 18 convoqué, obligerait Leekens à le remplacer.

Question : le ferait-il avec un joueur local de plus ou va-t-il rappeler un joueur évoluant à l'étranger pour el remplacer. Encore faut-il bien préciser que Leekens avait bien précisé qu'il ne veut pas « qu'on parle de joueurs locaux et joueurs expatriés, car il s'agit en fait des joueurs algériens ... ». Un discours «somme toute « logique » mais qui va droit au cœur.

Donc sur le plan de la communication, le nouveau sélectionneur des Verts, le Belge George Leekens a bien réussi face à des médias algériens très exigeants. Reste donc à voir les résultats du sélectionneur de l'Algérie avec les joueurs qu'il a choisis d'une manière concrète soit sur les terrains...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.