Société

Tizi-Ouzou : Une caravane artistique de sensibilisation pour un environnement propre

Publié par DK News le 02-11-2016, 17h54 | 53
|

Une caravane artistique de sensibilisation pour l’environnement et la propreté sillonnera à partir de samedi les villages de la daïra de Beni Douala (Tizi-Ouzou)à l'initiative de l’association écologique et scientifique Arc-en-ciel, a-t-on appris
hier des organisateurs.

Cette caravane, qui s'ébranlera à partir de la commune de Beni Aissi, sera animée par des troupes folkloriques (Idhebalene), des clowns, des poètes et des comédiens qui apponteront une note joyeuse et conviviale au travail de sensibilisation sur la protection de l’environnement qui sera pris en charge par des universitaires, a indiqué à l’APS le président d’Arc-en-ciel, Rachid Doufene.

Cette initiative est née d’un constat «inquiétant» sur la situation de l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou et particulièrement, autour du barrage de Taksebt, «devenu le réceptacle d’eaux usées et de déchets, en provenance des localités situées en amont dont Beni Douala, Larbaa n’Ath Irathen, Ouadhias, Ath Yenni et Ouacifs», a-t-il expliqué.

Il s’agira donc de contribuer à la préservation de cette infrastructure hydraulique qui est la principale source d’alimentation en eau potable de la wilaya de Tizi-Ouzou, et qui sert aussi une partie des wilayas de Boumerdes et d’Alger, de la pollution, en agissant à la source par la récupération de déchets ménagers, en mobilisant les villageois autours d’une action citoyenne et de volontariat pour le nettoyage de leur localités, a ajouté M. Doufene.
«Le nettoyage de ce barrage et son assainissement est notre priorité», a insisté le président d’Arc-en-ciel.

Cette protection se fera travers une «Charte pour l’environnement et la propreté» qui a été déjà signée par les sept plus grands villages de Larbaa n’Ath Irathen, une localité située sur la rive du barrage, à savoir Ait-Frah, Ait-Atteli, Azouza, Taourirt Mokrane, Ait-Yacoub, Ait-Hague et Tamazirt, a-t-on rappelé de même source.

La caravane artistique sera aussi une occasion pour faire adhérer les villages de cette localité et des autres communes de cette daïra à cette Charte pour l’environnement et ce, dans la perspective de «créer une dynamique de nettoyage et d’assainissement de nos espaces», a précisé M. Doufene.
Après la commune de Beni Aissi, cette caravane artistique se rendra le 12 novembre prochain dans les villages de la commune de Béni Douala, puis le 19 dans les villages d’Ath Mahmoud, a-t-on indiqué de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.