Economie

Maghreb : La diversification économique, alternative aux ressources énergétiques

Publié par DK News le 02-11-2016, 18h41 | 47
|

Les participants à une rencontre sur la la diversification de l’économi au Maghreb, ouverte mercredi à El-Oued, ont souligné "la nécessaire création de mécanismes étudiés susceptibles d’atteindre la diversification économique dans les pays du Maghreb à même de permettre de se libérer de la prédominance des ressources énergétiques.

«Le problème rencontré par les pays maghrébins lié à la mono-production, produits énergétiques notamment, se pose avec acuité et nécessite une réflexion à même de développer et diversifier les ressources de croissance et de trouver des alternatives pour juguler ce déséquilibre", a indiqué, dans son intervention, le Dr.

Ahmed Nessaïer, président de la rencontre, qui a pour thème: "les alternatives de développement et la diversification de l’économie dans les pays maghrébinsà entre choix et alternatives disponibles».
Selon l’intervenant, les fluctuations des prix des produits énergétiques, levier des économies des pays maghrébins, ont été à l’origine d’un recul «fâcheux» des échanges commerciales, nécessitant l’examen de voies de diversification des économies des pays concernés, notamment l’économie nationale par la mise en place d’une stratégie de développement performante devant garantir l’édification d’une économie indépendante des produits énergétiques.

Le programme de cette rencontre de deux jours prévoit l’animation, par des chercheurs et universitaires, issus de différentes régions du pays, d’une série de communications ayant trait à l’examen des obstacles entravant la diversification économiques dans le Maghreb, la suggestion de substituts pour l’investissement dans des secteurs vitaux, dont l’agriculture et le tourisme.

D’autres axes liés au "développement et la diversification économique, les indices d’évaluation", "le diagnostic de la situation économique et les choix alternatifs disponibles", "la prospection de l’avenir à court et moyen termes", "l’examen des expériences internationales dans le développement et la diversification de l’économie», figurent au menu de cette rencontre qu’abrite l’université «Chahid Hamma Lakhdar», ont indiqué les organisateurs.

Cette rencontre est organisée par la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de la gestion de l’université d’El-Oued, en collaboration avec le laboratoire de croissance et de développement dans les pays arabes, en coordination avec la section de l’association algérienne de marketing et de développement de la wilaya d’El-Oued.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.