Economie

Canada : L'opérateur canadien d'oléoducs TransCanada vend des actifs

Publié par DK News le 02-11-2016, 18h46 | 61
|

 L'opérateur canadien d'oléoducs TransCanada s'est enfoncé dans le rouge au troisième trimestre et a prévu jeudi de céder des actifs pour financer une récente acquisition afin d'étendre ses capacités aux Etats-Unis.

Le transporteur d'hydrocarbures a annoncé la vente de ses activités de production d'énergie dans le nord-est des Etats-Unis pour un total de 3,7 milliards de dollars américains.
TransCanada va notamment céder à Helix Generation pour 2,2 mds ses filiales Ravenswood, Ironwood, Ocean State Power et Kibby Wind, et à Great River Hydro sa filiale TC Hydro pour un peu plus d'un milliard.

En vendant toutes ces sociétés, TransCanada doit cependant essuyer une moins value de l'ordre de 1,1 milliard de dollars canadiens qui est partiellement passée dans les comptes du troisième trimestre (656 millions).Le solde sera passé dans des provisions pour charges une fois les cessions réalisées au début de 2017.

Ces cessions vont permettre de rembourser une partie des 7 milliards d'emprunts contractés pour l'achat du groupe Columbia Pipeline cet été et qui opère 24.000 km d'oléoducs aux Etats-Unis.
L'achat a coûté 13 milliards de dollars américains, dont la reprise d'un endettement de 2,7 mds.
En raison de la moins value de cession, TransCanada a dégagé une perte sur le troisième trimestre de 135 milliards CAD, à comparer à un bénéfice de 402 millions pour la période juillet à septembre en 2015.

Hors charges de dépréciation de ses actifs cédés et à périmètre comparable, le groupe TransCanada a réalisé un bénéfice de 622 millions de dollars, soit 182 millions de plus que pour le même trimestre l'an dernier.

Ramené à une action, ce bénéfice hors éléments exceptionnels est ressorti à 78 cents, soit au-dessus des 67 cents attendus par les analystes financiers dans leur consensus.
Le chiffre d'affaires a été de 3,6 milliards de dollars canadiens entre juillet et septembre 2016, contre 2,9 mds l'an dernier.

Le résultat d'exploitation s'est monté à 1,9 milliard, soit environ 400 millions de plus sur un an.
Le groupe table sur des économies d'échelle grâce à l'acquisition de Columbia.
Sur ce point, "nous avons réalisé des progrès significatifs dans l'intégration des nouvelles activités avec nos gazoducs existants aux Etats-Unis et nous sommes en bonne voie pour réaliser l'objectif de 250 millions d'économies sur une base annuelle avec cette acquisition", a déclaré Russ Girling, PDG de TransCanada dans un communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.