Economie

Les opérateurs économiques algériens et maliens appelés à s'impliquer "résolument" dans la coopération

Publié par dknews le 03-11-2016, 17h31 | 36
|

Les opérateurs économiques algériens et maliens sont appelés à s’impliquer "résolument" dans les actions de coopération entre les deux pays, a indiqué mercredi un responsable du ministère des Affaires étrangères lors du 1er Forum des hommes d’affaires qui se tient à Bamako.

"J’invite les opérateurs économiques des deux pays à s’impliquer résolument dans les actions de coopération et à devenir des acteurs importants dans le développement des relations bilatérales notamment dans le domaine économique", a souligné le directeur général Afrique au ministère des Affaires étrangères, Soufiane Mimouni, lors de cette rencontre.

Ce forum des hommes d’affaires, premier du genre, et auquel prennent part une dizaine d’opérateurs économiques, se tient en marge de la 12e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-malienne dont les travaux s’ouvrent jeudi à Bamako sous la co-présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue Modibo Keita.

M. Mimouni a expliqué que l’Algérie s’emploie à diversifier son économie et à tirer profit des nombreuses opportunités économiques du marché africain notamment malien.

"C’est dans ce cadre que s’inscrit ce Forum des hommes d’affaires ainsi que celui des hommes d’affaires africains que l’Algérie s’apprête à abriter du 3 au 5 décembre prochain", a-t-il précisé relevant que les deux pays disposent d’assez d’atouts comme les liens historiques, la qualité des relations politiques et la volonté de conférer un caractère "privilégié" à la coopération économique, pour construire un partenariat "exemplaire".

Pour lui, les opportunités sont nombreuses et la complémentarité entre les deux économies offre de larges possibilités d’accroître de manière substantielle les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et le Mali.

Les travaux qui sont ponctués par un large exposé sur les opportunités d’investissement et du cadre des affaires au Mali et des rencontres B 2 B, se clôtureront jeudi par la présentation des conclusions et des recommandations du forum, en présence du ministre malien de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, et du président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Hadad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.