Santé

Arthrose du genou : 4 exercices articulaires pour retrouver la mobilité

Publié par DK News le 04-11-2016, 15h03 | 200
|

Le genou est, avec la hanche, l'articulation la plus touchée par l'arthrose. Comme il soutient le poids du corps, il subit des pressions importantes. Pour retrouver de la mobilité en cas de gonarthrose, voici quatre exercices à faire en complément de la kinésithérapie.

L'arthrose du genou, également appelée gonarthrose, est la première cause d'incapacité fonctionnelle chronique dans les pays développés. En France, cette maladie inflammatoire des articulations, qui détruit peu à peu le cartilage, est la première cause de handicap après 40 ans d'après l'Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar).
Les exercices qui suivent, ludiques et faciles à réaliser, visent à lubrifier l'articulation du genou en chauffant et fluidifiant le liquide synovial, le liquide qui protège l'articulation et assure sa mobilité

Exercice avec un skate-board
Asseyez-vous sur une chaise avec un skate-board (emprunté à votre petit-fils !) posé sur le sol du côté du genou que vous devez mobiliser.
Posez votre pied sur le skate-board et effectuez des extensions et des flexions du genou. Les roues du skate-board permettent de faire le mouvement sans contrainte.
Répétez ce mouvement 50 fois par jour.

Exercice avec un ballon de basket
Asseyez-vous sur une chaise face au ballon, avec le pied du côté à mobiliser posé dessus.
Faites rouler le ballon sous votre pied afin de faire un mouvement d'extension et de flexion du genou atteint de gonarthrose.
Variez les mouvements en déplaçant aussi le ballon latéralement, de gauche à droite, de façon à faire des mouvements de rotation du genou.
Répétez ce mouvement 50 fois par jour.

Exercice avec un tabouret bas
Pour cet exercice, utilisez un tabouret de type tabouret de jardinier, assez bas. Installez-vous face à lui, et posez dessus le pied du côté à mobiliser.
Sans bouger le pied, faites un mouvement de "fente avant" avec votre corps (comme en escrime, c'est-à-dire, basculez le poids du corps vers l'avant en fléchissant la jambe d'appui avant de revenir en position initiale). Cela permet d'effectuer un mouvement de flexion et d'extension du genou.
Le dos reste bien droit et les abdos serrés (aspirez votre nombril) pendant tout l'exercice pour protéger votre dos.

Répétez le geste 50 fois par jour.

Exercice avec un gym ball
Le gym ball également appelé swiss ball, est un gros ballon souple de gymnastique de 55 à 75 cm de diamètre qui permet d'effectuer des mouvements en étant assis dessus. Pour choisir la taille, il faut qu'en position assise sur le ballon et les pieds à plat sur le sol, vos hanches et vos genoux forment un angle de 90°.

Asseyez-vous sur le ballon et faites-le avancer puis reculer avec votre corps, sans bouger les pieds qui restent fixes sur le sol. Le dos reste bien droit et le ventre serré pour protéger votre dos. Avec cet exercice, vous faites travailler les deux genoux.

Pour varier le mouvement, faites-le rouler en avant et sur la droite puis en avant et sur la gauche. Cela permet d'effectuer des mouvements de rotation des genoux.
Répétez ce mouvement 50 fois par jour.
Plus d'infos et d'autres exercices de mobilisation dans : Le grand livre de l'arthrose , Jérôme Auger et Pr Francis Berenbaum, éditions Eyrolles.

Les techniques du kiné pour soulager les douleurs de l'arthrose

Que vous souffriez d'arthrose débutante ou avancée, la kinésithérapie est indispensable pour ralentir l'évolution de la maladie et maintenir une bonne qualité de vie. Le point sur trois thérapies non-médicamenteuses couramment utilisées par le kiné pour réduire la douleur et apporter une plus grande mobilité.

La thermothérapie
La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur les articulations pour améliorer les symptômes de l'arthrose . La chaleur permet d'améliorer la circulation sanguine (par vasodilatation), d'approvisionner les cellules en oxygène et de détendre les muscles. Le froid réduit le gonflement, resserre les vaisseaux sanguins et a un effet anti-inflammatoire qui bloque les impulsions nerveuses vers les articulations. Dans les deux cas, la chaleur et le froid agissent contre la sensation de douleur.

L'électrothérapie
Cette thérapie par électro-stimulation consiste à utiliser des courants électriques (de très faible intensité, rassurez-vous) afin de diminuer la conduction nerveuse du message douloureux . Pour transmettre ces micro-courants, le kinésithérapeute place des électrodes autour de la zone douloureuse qui vont avoir deux actions :

• Le blocage de la douleur, en inhibant la transmission du signal douloureux au cerveau.
• La sécrétion d'endorphines, les molécules naturelles du bien-être, qui vont également gommer la sensation douloureuse.
Ces micro-courants ne présentent aucune contre-indication et permettent souvent de réactiver des muscles ou des organes qui ne fonctionnaient plus à cause de la douleur.

Les ultrasons par impulsion
La thérapie consiste à balayer pendant quelques minutes les zones douloureuses avec un appareil à ultrasons de manière à réduire la réponse inflammatoire et améliorer la guérison des tissus (notamment le cartilage).

Ces ultrasons peuvent être transmis en continu ou en mode pulsé. Ils vont échauffer les zones traitées et avoir un effet de micro-massage. Cette thérapie est, pour l'instant, surtout utilisée pour réduire la douleur. Mais elle est considérée comme une approche prometteuse pour lutter contre la dégénérescence articulaire.A noter que les ultrasons ne sont pas utilisés chez les personnes porteuses de matériel chirurgical. Autrement dit, pas d'ultrasons pour les porteurs de prothèse de hanche .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.