Monde

Colombie: fin des discussions avec les opposants à l'accord avec les Farc

Publié par DK News le 04-11-2016, 18h46 | 28
|

Les discussions entre le gouvernement colombien et les opposants à l'accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) se sont achevées jeudi sur de nouvelles propositions qui devaient être présentées à la guérilla hier, afin de tenter de mettre fin à un demi-siècle de conflit armé.
"Les plus de 400 propositions reçues ont été organisées en 60 axes thématiques pour lesquels les représentants du +non+ ont détaillé leurs différentes suggestions", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur, Juan Fernando Cristo.

Un document a ainsi été établi, dans lequel ont été identifiés les points de l'accord de paix qui nécessitent selon les opposants des précisions et des modifications, a indiqué M. Cristo.
Ce texte a été  présenté hier aux Farc à Cuba, pays garant du processus de paix, par une équipe de négociateurs menée par le Haut commissaire pour la paix, Sergio Jaramillo.

Le chef négociateur du gouvernement, Humberto de la Calle, restera lui à Bogota pour s'entretenir samedi avec le président Santos, de retour d'un voyage d'Etat au Royaume-Uni.
Le président Santos a été couronné prix Nobel de la paix 2016 pour ses efforts en vue de la fin d'une guerre fratricide qui a fait plus de 300.000 morts et disparus.

Le chef de l'Etat a organisé des réunions avec les représentants de l'opposition après que ceux-ci ont obtenu la victoire du "Non" lors du référendum du 2 octobre sur l'accord de paix signé avec les Farc, la principale guérilla du pays, à l'issue de presque quatre ans de pourparlers de paix.
Après que les électeurs colombiens aient, d'une courte majorité, rejeté ce texte signé le 26 septembre, M. Santos avait notamment reçu le leader de l'opposition, son prédécesseur de droite à la présidence, l'actuel sénateur Alvaro Uribe.

Les opposants à l'accord avec les Farc dénoncent principalement l'"impunité totale" dont bénéficieraient, selon eux, des guérilleros responsables de crimes graves, ainsi que leur éligibilité politique.
Au fil des décennies, le complexe conflit armé colombien a impliqué les Farc, issues en 1964 d'une insurrection paysanne, mais aussi d'autres guérillas d'extrême gauche, des milices paramilitaires d'extrême droite et les forces armées. Il a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés par la violence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.