Culture

1 novembre : Activités culturelles à Belgrade en commémoration de la Révolution de

Publié par DK News le 05-11-2016, 14h24 | 53
|

L'ambassade d'Algérie à Belgrade a organisé une exposition de photographies et une série d’activités culturelles sur le thème de la participation de la femme algérienne à la lutte de Libération nationale,  à l'occasion de la commémoration du 62e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ces activités culturelles, l’ambassadeur d’Algérie en Serbie, Abdelhamid Chebchoub, a indiqué que cette manifestation était un hommage à la femme algérienne pour les sacrifices consentis pour l’indépendance de l’Algérie.

Le public serbe a découvert, à cette occasion, à travers l’image, la résistance de Fatma N’soumer, ou encore les parcours militants de femmes telles que Djamila Bouhired, Hassiba Benbouali, Zohra Drif, Djamila Bouazza, Djamila Boupacha et d’autres femmes anonymes, pendant la guerre de Libération nationale.

Par ailleurs, Mme Aleksandra Vojinovic, l’épouse d’un diplomate yougoslave ayant vécu en Algérie entre 1997 et 2002, a présenté son livre "Souvenirs d’Algérie", édité avec le soutien de l’ambassade, dans lequel elle fait état de ses impressions sur l’Algérie et "son admiration pour la femme algérienne et son courage face à la violence des années 90".

Cette manifestation a été clôturée par la présentation de la pièce de théâtre "Fatma" du dramaturge algérien M’hammed Benguettaf,  admirablement interprétée par l’actrice serbe Ivana Scepanovic. La cérémonie d’ouverture de la manifestation a été marquée par la présence du député Dragomir Karic, membre du groupe d’amitié algéro-serbe à l’Assemblée nationale, des membres du corps diplomatique accrédité en Serbie, le cameraman de la Révolution Stevan Labudovic, des amis de l’Algérie, des membres de la communauté algérienne et un grand public serbe. La manifestation a été largement couverte par la presse locale dont le plus grand quotidien serbe Politika.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.