Société

Des associations appellent à traiter les causes du phénomène de la violence dans la société

Publié par DK News le 05-11-2016, 16h21 | 54
|

Des associations nationales ont mis en garde contre la recrudescence du phénoméne de la violence dans la société suite à l'incident d'Akbou (Bejaia) où un citoyen a été gravement violenté et appelé à la nécessité de traiter les causes de ce phénomène.

Le président de l'association "Nada" de défense des droits des enfants, Abderrahmane Arar, a souligné à l'APS dans ce sens la nécessité d'oeuvrer au "traitement des causes de la violence au lieu de régler le problème en réprimant le criminel". M. Arar a affirmé que les enfants qui évoluent dans un milieu familial où les parents sont constamment en conflit deviennent forcément des "personnes instables".

La violence sous toutes ses formes "règne dans les quartiers, les marchés et les espaces publics menaçant la vie des individus", a dit le même responsable appelant à la nécessité de "prendre en charge ce phénomène afin de "dissuader les criminels de récidiver".

Il a souligné l'importance du rôle de la société civile dans la protection de la société de la délinquance sous toutes ses formes à travers la sensibilisation et l'accompagnement.
Concernant l'incident d'Akbou, M. Arar a déploré les images "atroces" publiées sur les réseaux sociaux qualifiant les agissements des  assaillants "d'extrémistes".
"Ils n'ont pas le droit d'agir de la sorte, il fallait remettre l'individu directement aux services de police", a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche scientifique (Forem), Mustapha Khiati, a mis en garde contre la violence sociale qui prend, a-t-il dit de "graves proportions" dans la société estimant que les "lenteurs de la justice dans les jugements des affaires en rapport avec la société" étaient à l'origine des violences dont sont victimes les citoyens, à l'instar de l'incident d'Akbou.

M. Khiati a rappelé, à ce propos, les raisons de la violence sociale dont l'absence de valeurs morales dans la société ajoutant que l'incident d'Akbou " nous interpelle pour une prise en charge urgente des affaires qui touchent la société". Les services de la sûreté de la wilaya de Bejaia ont sauvé lundi dernier un citoyen (43 ans) des griffes d'une foule furieuse qui l'a violenté et essayé d'attenter à sa vie. Une enquête a été ouverte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.