Régions

TISSEMSILT - Le wali en visite d'inspection dans la daira de Bordj Emir Abdelkader : Plusieurs projets au menu

Publié par Abed Meghit le 05-11-2016, 16h34 | 188
|

Le chef d'exécutif s'est rendu ce jeudi dernier  dans la daira de Bordj Emir Abdelkader, pour s'enquérir des projets en cours de réalisation, en insufflant une nouvelle dynamique du développement des deux communes que compte la daira de Bordj Emir Abdelkader.

Les visites effectuées sur le terrain par le premier chef de l'exécutif de la wilaya, lui ont permis de prendre connaissance des situations qui prévalent sur tous les plans. Il semble que l'année 2017 sera une année décisive et s'annonce, d'ores et déjà, fructueuse et bienfaisante pour tous les habitants et toutes les zones urbaines et rurales du territoire de la wilaya de Tissemsilt. Effectivement, cette bonne nouvelle est salutairement bien perçue par tous.

Différents programmes de logements, de réalisation d'infrastructures éducatives, sportives travaux publics, hydraulique, formation professionnelle et l'amélioration urbaine ont été au centre de la visite d'inspection et d'évaluation effectuée par le wali de Tissemsilt, jeudi dernier dans la daïra de Bordj Emir Abdelkader.

M. Abdelkader Benmessaoud et les membres de l'exécutif ont fait une première halte dans la localité rurale de Youssoufia. Le chef d'exécutif a visité le service biométrique de la commune de Youssoufia .Par ailleurs, le premier responsable de l'exécutif ou il a été satisfait de l'aménagement de cette structure.

Le deuxième point c'est le projet de réalisation de 24/27 logements publics locatifs, inscrit dans le programme RHP en 2009 a été visité par le wali de la wilaya, dont les travaux ont été démarrés en 4ème trimestre 2010 pour un délai de 03 mois pour un cout de 1 460 755,44 DA.

A bordj Emir Abdelkader, chef-lieu de daïra, le wali a inspecté et visité plusieurs projets en cours de réalisation dans cette commune. Dans la même commune, le wali a inspecté le chemin de wilaya reliant le chef lieu de la commune de Youssoufia à celle de Bordj Emir Abdelkader, chef lieu de daira sur le CW 09 au PK 14+000, est menacé par un important glissement de terrain. Par ailleurs le glissement de terrain survenu en 2012 provoqué par la présence d'eau, présence de fissures en amont de l'ouvrage existant et déboitement de l'ancien ouvrage busé  ( Affouillement) , dont les études techniques et géotechniques ont été lancées en 2013.

A ce sujet, le wali de Tissemsilt a exigé de stabiliser en urgence ce chemin de wilaya, par la suite, le premier chef de l'exécutif a visité le projet de revêtement en synthétique du stade communal (achevé à 100%).

Dans la même commune, le wali a inspecté les projets de réalisations de 20 logements (sans électricités), 54 logements, 20 logements et 100 logements dont les taux d'avancement de réalisation de logements sont variable.

Par ailleurs le wali a ordonné les services de la SDO (Sonelgaz) d'entamé les travaux d'alimentations de ces logements dans les plus brefs délais au maximum une semaine et a ordonner les services de l'OPGI d'entamer le reste des travaux dans les plus brefs délais afin que les bénéficiaires occupes leurs logements, un rendez-vous a été donner pour le mois de décembre 2016, le projet de réalisation d'un lycée de 800/200 pour un montant de 172 847 733 DA,  en cours de réalisation dont un rendez-vous a été donné à Mr le wali pour le mois de février 2017 et le projet de réalisation d'un CFPA de 300/60 pour un cout de 141 074 463 DA (taux d'avancement de 96%) et les VRD (taux  d'avancement  de 70%, don un rendez-vous a été donner pour le mois de décembre 2016, dont le wali a constaté un retard de la livraison des projets de réalisations des logements. Le souhait du wali que les projets puissent d'être livrés dans les délais.

Le wali saisira l'occasion de faire l'évaluation de tous les projets, en ne manquant pas de rappeler aux entreprises chargées de la réalisation de ces derniers, de respecter les délais pour leur construction, afin d'éviter des situations, qui risquent de les mettre en souffrance.

 Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable. Le wali invite les directeurs de l'exécutif , les élus  et le mouvement associatif à l'effet de permettre à chacun de s'imprégner de la réalité qui prévaut dans cette daïra et chiffre de la vérité parlant dans le langage franc et direct qui a prévalu, permettre à tout un chacun de mettre le doigt sur une réalité qui ne trompe pas et qui incite plus que jamais dans bien des communes ou les moyens ne manquent pourtant pas, à redoubler d'ardeur pour se hisser à la hauteur des attentes de leurs citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.