Coopération

Le premier ministre malien : « Nous sommes reconnaissants envers le Président Bouteflika pour ses efforts en faveur de la paix au Mali »

Publié par DKNews le 05-11-2016, 18h22 | 33
|

Le peuple malien est "reconnaissant" envers le Président Bouteflika pour tous ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité au Mali, a indiqué vendredi à Bamako le Premier ministre malien, Modibo Keita.

S'exprimant à l'occasion de la cérémonie de baptisation d'un boulevard au centre de Bamako au nom du Président Bouteflika, M. Keïta a déclaré que l'évènement "est plein de symboles, car il est dédié à une très grande personnalité qu'on a appelé très souvent +Abdelakder le malien+, en l'occurrence Abdelaziz Bouteflika, un grand africain humaniste qui a consacré sa vie au bonheur des autres et à l'avènement de la paix et de la stabilité dans le monde".

Le Premier ministre malien a exprimé la "reconnaissance" de son peuple envers le Président Bouteflika pour "tous ses efforts en faveur de la paix au Mali", ajoutant que "le fait d'avoir le sentiment que l'Algérie ait accepté que le nom de son Président soit donné à ce boulevard, honore non seulement la ville de Bamako, mais le Mali tout entier".

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé, à cette occasion, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et au nom du peuple algérien ses "remerciements" au peuple malien, qualifiant ce moment de "très fort".

Il a également considéré le fait d'avoir baptisé l'un des "plus grands et merveilleux" boulevards de Bamako au nom du président Bouteflika, de "symbolique extrêmement fort pour tous les Algériens".
M. Sellal avait pris part avec son homologue malien à la cérémonie de baptisation d'un boulevard au centre ville de Bamako au nom du président Abdelaziz Bouteflika.

Les deux Premiers ministres ont procédé au dévoilement de la stèle portant l'inscription "Abdelaziz Bouteflika" pour son rôle de "personnalité marquante" dans le processus de retour de la paix et de la stabilité au Mali.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, ainsi que des membres du gouvernement malien.

Le boulevard baptisé au nom du Président Bouteflika, long de 1550 mètres, est situé entre deux ponts dans la rive gauche du fleuve du Niger qui traverse la capitale malienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.