Coopération

L'Algérie et le Mali décident la mise en place d'un Conseil d'affaires conjoint

Publié par DKNews le 05-11-2016, 18h23 | 25
|

Les opérateurs économiques algériens et maliens qui se sont réunis au sein d'un 1er forum placé sous le thème "développement de la coopération économique", se sont mis d'accord, vendredi à Bamako, pour la mise en place d'un conseil d'affaires conjoint entre les deux pays.

A la fin des travaux de ce forum, tenu en marge de la 12ème session de la grande commission mixte de coopération algéro-malienne, les opérateurs économiques des deux pays se sont mis d'accord pour la mise en place d'un conseil d'affaires leur permettant de maintenir le contact et d'entrevoir des projets de partenariat en commun.

Les opérateurs algériens ont également lancé un appel à leurs homologues maliens pour une "présence massive" lors du forum africain des hommes d'affaires, prévu début décembre prochain à Alger et qui constitue une opportunité pour explorer de nouvelles perspectives en termes d'investissements et d'échanges économiques.

Les opérateurs des deux pays ont mis également l'accent sur la nécessité d'"£uvrer ensemble pour passer d'une coopération purement commerciale à une coopération économique de production et d'industrie".

De son côté, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui a assisté à la clôture des travaux de ce forum, a considéré que cette rencontre devrait ouvrir de "nouveaux horizons" à un partenariat devant rentabiliser le "potentiel considérable" dont recèlent  les deux pays.

Estimant qu'il était "nécessaire de saisir toutes les occasions pour consolider la paix à travers le développement économique", M. Lamamra a réaffirmé la "mobilisation" de l'Algérie aux cotés du Mali, car, a-t-il dit, il s'agit d'une "paix commune".

M. Lamamra a appelé, en outre, à bâtir un partenariat "gagnant-gagnant" qui "donnera tout son sens à la consistance des relations de bon voisinage, de fraternité et d'amitié entre les deux pays".

Il a exhorté aussi les opérateurs publics et privés algériens et maliens à aller de l'avant vers un partenariat d'intégration pour "pouvoir produire ensemble et, pourquoi pas, exporter ensemble", précisant que l'investissement "doit devenir une priorité dans l'édification du partenariat économique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.