Actualité

Relier les dynamiques de préservation de l'environnement des deux rives de la Méditerranée (équipage du voilier Ibn Battuta)

Publié par DKNews le 05-11-2016, 18h53 | 52
|

Des membres de l'équipage de l'odyssée des alternatives "Ibn Battuta", voilier français ayant accosté samedi après-midi au port d'Oran, ont estimé nécessaire de relier les dynamiques de préservation de l'environnement marin et de l'écologie des territoires des deux rives de la Méditerranée.

"L'un de nos objectifs est de mettre en valeur les actions portées par les associations autour de la Méditerranée et de relier les dynamiques enclenchées en commun pour la protection de l'environnement et de l'écologie des territoires", a souligné un des référents de l'escale de l'odyssée des alternatives "Ibn Battuta", l'Algérien Djalal Firas Ferhat, dans une déclaration à l'APS à l'arrimage du voilier, dont l'équipage est composé de 7 membres dont 5 Français, un Algérien et un Tunisien.

"La mer est en danger et les réserves halieutiques s'amenuisent", a averti, pour sa part, son compagnon, membre de l'association "Les amis de la terre (France), Eric Faisse, se désolant toutefois que les accords de Barcelone (1982) n'ont pas été respectés.

Il a, dans ce contexte, estimé "nécessaire que les peuples s'unissent pour sauvegarder ce patrimoine culturel et environnemental".

Un membre du collectif "Stop Pollution", le Tunisien Kheireddine Debaya estime qu'il est "nécessaire de tisser des liens avec les pays du bassin méditerranéen pour asseoir une justice sociale et climatique".

Le voilier français, qui effectue une odyssée maritime à travers certains ports du bassin méditerranéen (Barcelone, Marseille, Porto Tores, Sardaigne, Tunis, Alger, Oran, Tanger) a hissé le drapeau palestinien) à son arrivée au Port d'Oran.

En provenance du port de Bizerte (Tunis), il a été accueilli dans son escale de deux jours au port d'Oran par l'association de protection de l'environnement marin "Phenicia", avant de rallier le port de Tanger pour rejoindre la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marakech (Maroc).

Les COP, "Conférences of Parties", ont été créées et mises en place pour encadrer les efforts des pays signataires de la convention de Paris pour faire face aux changements climatiques.

Le programme de l'escale maritime à Oran prévoit, selon le vice président de l'association "Phenicia", Othmane Doukhi, des exposés et des débats qui seront animés lundi par les membres de l'odyssée, en présence d'une dizaine de clubs verts et bleus locaux, ainsi qu"une visite touristique à travers la ville d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.