Monde

Emirats entrée en service de la première usine de capture de carbone dans la région Mena

Publié par DK News le 06-11-2016, 16h46 | 43
|

Les Emirats arabes unis ont annoncé samedi l'entrée en service d'une usine de capture et de stockage de dioxyde de carbone (CO2), présentée comme la première du genre au Moyen-Orient et en Afrique du nord (Mena).

L'usine dispose d'une capacité de stockage annuelle d'environ 800.000 tonnes du CO2 émis par Emirates Steel Industries (ESI), un important producteur d'acier installé à Moussafah, une cité industrielle d'Abou Dhabi, pour les injecter dans des champs pétroliers de l'émirat afin d'améliorer leur production, a indiqué la Carbon Capture Compagny Al Reyadah.

D'un coût de quelque 450 millions de dirhams (110 millions d'euros), "le projet, à l'étude depuis longtemps, est maintenant une réalité", a déclaré le ministre émirati de l'Energie, Souhail al-Mazrouei.
La quantité de dioxyde de carbone que l'usine pourra capturer dès qu'elle tournera à pleine capacité équivaut "à la pollution émise par 170.000 voitures", a ajouté le ministre, présent à la cérémonie d'inauguration.

Le procédé de capture de carbone est considéré par les spécialistes comme l'une des solutions attractives pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris sur les changements climatiques, permettant de réduire les gaz à effet de serre.Des projets semblables de capture de carbone sont en voie de réalisation dans plusieurs autres pays de la région, dont l'Arabie saoudite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.