Société

France : Les parents sont les personnes qui influencent le plus les jeunes conducteurs

Publié par DK News le 07-11-2016, 16h47 | 33
|

Plus de six jeunes conducteurs en France sur dix (65%), leurs parents sont les personnes qui ont le plus influencé leur conduite, bien avant le moniteur d'auto-école (25%) ou le reste de l'entourage (10%), révèle une étude publiée lundi.
L'étude a été réalisée auprès de 993 jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans titulaires du permis de conduire, extraits d'un échantillon représentatif de la population française de cette tranche d'âge selon la méthode des quotas, interrogés par internet entre le 18 et le 27 octobre.
Pour 35% des personnes interrogées, le père a été la principale influence, pour 30%, ce fut la mère, précise cette étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.Les comportements illégaux ou inciviques observés dans leur jeunesse sont -consciemment ou non- intégrés et reproduits. Ainsi, 37% des jeunes conducteurs qui ont vu leur parents conduire en état d'alcoolémie admettent faire de même, alors qu'ils ne sont que 13% à le faire après avoir vu leurs parents rester sobres au volant.
Et 71% de ceux dont les parents prenaient le volant en étant très fatigués disent le faire aussi, soit 2,5 fois plus que ceux dont les parents prenaient en compte leur fatigue (29%).
Ces récurrences se retrouvent dans de très nombreuses situations: insultes à un conducteur, stationnement en double file, non-respect des feux rouges ou des stops, utilisation du clignotant, etc.
Inversement, les bons comportements se transmettent: près de huit jeunes conducteurs sur  ix (79%) qui ont vu leurs parents faire des pauses durant un trajet adoptent le même comportement, tout comme 77% de ceux qui les ont vus renoncer à prendre le volant après avoir trop bu.
Il existe toutefois quelques exceptions. Si les jeunes conducteurs sont très enclins (77%) à faire des excès de vitesse quand leurs parents en faisaient déjà, près de la moitié (45%) de ceux dont les parents respectaient les limitations avouent ne pas suivre cet exemple. (APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.