Coopération

UA - Libye : Les développements en Libye au menu de la réunion du Comité de Haut niveau de l'UA à Addis Abeba

Publié par DKNews le 07-11-2016, 18h20 | 34
|

La crise libyenne et ses développements sera à l'ordre du jour de la réunion du Comité de Haut niveau de l'Union africaine sur la Libye prévue mardi à Addis Abeba dans le but de soutenir le processus de la résolution pacifique de la crise.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de cette réunion.

La réunion s'inscrit dans le cadre du suivi de l'évolution de la situation en Libye et constituera une opportunité pour passer en revue les efforts régionaux et internationaux déployés dans le cadre du règlement de la crise dans ce pays.

Par ailleurs, M. Messahel représente également le président de la République, au 2e Sommet extraordinaire de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC), qui se tiendra demain 9 novembre 2016 à Addis Abeba.

L'objectif de ce Sommet "étant l'examen du statut de la CARIC conformément aux recommandations adoptées lors du 26e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement".

La réunion du Comité de Haut niveau de l'Union africaine sur la Libye s'inscrit dans le registre des réunions et des efforts internationaux qui ont pour but principal la résolution de la crise politique et sécuritaire en Libye, tel que la réunion de New York du 21 septembre dernier et la réunion du 7 décembre à Alger.

Il est prévu que plusieurs des pays qui avaient pris part à la 9e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye prennent part à la rencontre d'Addis Abeba.

La 9e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye qui s'était tenue à Niamey au Niger a été l’occasion de procéder à une évaluation de la menace de la persistance de la crise dans ce pays et de ses répercussions sur la sécurité et la stabilité des pays voisins, et d'examiner les moyens d’appuyer le processus politique et les efforts pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans le pays.

La Réunion ministérielle de Niamey s’inscrit dans le prolongement de la 8e réunion de Tunis (mars 2016) et la 7e réunion d’Alger (décembre 2015) qui ont permis de mobiliser l’appui nécessaire à l’accord politique libyen sous l’égide des Nations unies et le soutien du Conseil présidentiel, présidé par Faïz Serradj.

Fin octobre dernier, une conférence de deux jours, à laquelle a assisté le chef du gouvernement d'union nationale libyen Fayez al Sarradj a eu lieu à Londres, et a été consacrée à la situation politique et économique en Libye.

M. Al Sarradj a expliqué à l'issue de la rencontre, que sa participation visait à "examiner toutes les possibilités de sortie de crise politique mais aussi les moyens d'améliorer la situation économique, et de tirer profit de l'expertise internationale dans ce domaine".

Il a ajouté avoir présenté au secrétaire d'Etat américain, John Kerry, au ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, et aux représentants de France, d'Italie, d'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, un aperçu des défis auxquels fait face le Conseil présidentiel libyen.

Le deuxième jour de la conférence, auquel a pris part M. al Sarradj et des responsables d'institutions financières libyennes, a été consacré à des questions techniques en relation avec la crise de la liquidité en Libye et d'autres questions financières.

Depuis la chute de l'ancien régime de Maammar El Gueddafi, en 2011, la Libye a été investie par des terroristes du groupe autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), et connaît des problèmes tribaux, des divisions politiques, et une économie "à l'agonie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.