Economie

Détection de grippe aviaire sur des oiseaux migrateurs à Ghardaïa, les élevages de la région sont sains

Publié par DKNews le 08-11-2016, 13h54 | 34
|

La grippe aviaire H7N1 a été détectée sur des oiseaux migrateurs dans la zone humide Sebkhet El Melh à El Ménia à Ghardaïa, a indiqué lundi à l'APS un responsable au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche affirmant qu'aucun problème sanitaire n'a été relevé au niveau des élevages avicoles de la région.

"Suite à une mortalité d'oiseaux migrateurs au niveau de la zone humide Sebkhet El Melh à El Ménia à Ghardaïa, constatée par les services de forêts, des analyses ont été effectuées dans un de nos laboratoires qui a conclu à la présence du virus de l'influenza aviaire (grippe aviaire) d'un sérotype hautement pathogène, le H7N1", a expliqué le directeur des services vétérinaires au ministère Karim Boughalem.

Depuis la mi-octobre dernier et jusqu'à début novembre, près de 1.200 mortalités d'oiseaux sauvages, qui viennent de l'Europe du nord vers l'Afrique, ont été recensées dans ce foyer, a-t-il fait savoir.

Aujourd'hui, poursuit-t-il, "les mortalités se sont arrêtées et aucun problème sanitaire n'a été relevé au niveau des élevages domestiques de la région, mais nous restons très attentifs à la situation, et la surveillance des oiseaux domestiques et sauvages est accrue".

En effet, un dispositif de surveillance et de prospection de tous les élevages avicoles domestiques a été instauré immédiatement avec prélèvements et tests sérologiques pour détecter rapidement tout passage dans ces élevages, aux fins d'intervention vétérinaire rapide et éradication immédiate.

"En Algérie, le danger est amoindri et tout le cheptel avicole national est sain. Cette influenza aviaire se limite aux oiseaux migrateurs dans cette zone uniquement", a rassuré le même responsable.

Interrogé sur les mesures à prendre en cas de contamination, M. Boughalem a rassuré que "si un risque de propagation rapide venait à être identifié, nous disposons d'un plan d'intervention d'urgence qui peut-être actionné à tout moment et qui implique l'ensemble des départements ministériels.

Etant donné que cette pathologie fait l'objet d'un consens international pour une lutte commune et concertée, au vue de sa propagation rapide, de ses impacts sur l'économie et de sa non-maîtrise via les migrations des oiseaux sauvages, une déclaration à l'Organisation mondiale de la santé animale, a été faite par les services vétérinaires dans le cadre de l'application des engagements internationaux en la matière.

"Ce type d'influenza fait l'objet d'une surveillance et d'une lutte mondiales. Nous avons informé cette organisation afin que les autres pays soient vigilants et prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs élevages domestiques", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.