Actualité

Promouvoir l'école algérienne pour assurer la réussite de l'élève

Publié par DKNews le 08-11-2016, 13h56 | 41
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé lundi à Ouargla qu'un travail se fait actuellement pour promouvoir l'école algérienne dans le but d'assurer la réussite de l'élève.

Présidant une rencontre avec les cadres du secteur à l'issue d'une visite à la wilaya de Ouargla, la ministre a indiqué "qu'un travail se fait actuellement pour promouvoir l'école algérienne dans le but d'assurer la réussite de l'élève et d'en faire un espace pour son épanouissement".

Mme Benghebrit a indiqué que la priorité est accordée durant l'année scolaire en cours à la dimension pédagogique et aux recommandations des conférences d'évaluation de la réforme, en focalisant sur le cycle obligatoire, notamment le primaire à travers une batterie de mesures dont l'activation du traitement pédagogique et le renforcement de la formation des principaux acteurs de l'éducation, à leur tête les inspecteurs et les enseignants, et ce, dans le cadre de la prise en charge des nouveaux programmes scolaires et le développement des activités culturelles.

"Nous oeuvrons en faveur d'une gestion fondée sur une vision prospective à la lumière du plan d'action mis en place par le ministère pour l'année scolaire en cours, ayant pour référence la Constitution, la loi d'orientation relative à l'éducation nationale et le programme du gouvernement", précise la ministre.

Par ailleurs, Mme Benghebrit a indiqué que l'application de ce plan d'action nécessite la mobilisation de tous les acteurs dans un climat empreint de sérénité et de stabilité.

Elle a souligné dans le même contexte, que le secteur connait actuellement "une stabilité" grâce aux efforts intenses dans le cadre de la concertation continue avec les partenaires sociaux couronnée par la signature de la charte de déontologie du secteur.

La ministre a toutefois noté que "cette stabilité est désormais menacée, l'élève étant devenu une nouvelle fois otage des surenchères socio-professionnelles au moment ou le pays fait face à une conjoncture économique et géopolitique difficile".

"La stabilité qu'a connue le secteur l'année dernière nous a permis de prendre une série de mesures s'inscrivant dans le cadre de l'optimisation de la mise en oeuvre de la reforme du système éducatif dont la mise en place d'une stratégie nationale de traitement pédagogique et de lutte contre l'échec scolaire", a-t-elle ajouté.

La ministre a indiqué que l'école algérienne "fait face à des mouvements de protestation sous forme de grèves pour des revendications qui ne relèvent pas des prérogatives du secteur", ce qui, selon elle, a influé négativement sur la scolarité des élèves, estimant "il est nécessaire de se mobiliser pour atténuer les effets négatifs de ces mouvements de protestation".

La ministre de l'Education nationale a tenu ensuite une réunion à huis clos avec les partenaires du secteur (syndicats et associations des parents d'élèves).

La ministre a également saisi l'occasion - selon une source ayant assisté à la réunion- pour appeler les partenaires à cesser les grèves particulièrement au niveau de la wilaya de Ouargla qui enregistre -selon la ministre- un nombre important de grèves, ce qui influe négativement sur la scolarité des élèves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.